Chers(es) vous tous.
C’est toujours la main sur le cœur, que je voudrais revenir avec vous un 15 octobre à Ouaga.
En effet depuis lors nous avons tout entendu au sujet de ces deux soldats formés au kmer et au Maroc avant le putsch qui les a porté au pouvoir en Haute volta rebaptisé Burkina Fasso par les deux.
Et bien, chers tous je peux vraiment comprendre les sensibilités des uns et des autres, mais toutefois des interrogations persistent.
La première justement est celle de savoir ce qu’il en serait, si c’était le cadet qui l’avait emporté sur l’aîné ?
La seconde est militaire et justement en terme militaire, un soldat doit-il au nom du haut commandement laisser qu’il soit pris par l’ennemi, ou alors il doit pouvoir se défendre quitte à partir en tentant de se défendre au nom du haut commandement ?
Non mais, quel soldat va-t-il laisser un autre soldat venir le cueillir parce qu’il est tout beau, parce qu’il est populeux ?
Sérieux sur un plan complétement militaire, je convoque votre approche objective sans état d’âme, en vous demandant, qui des deux frères ouagalais a été le bon militaire, le bon soldat, si l’on part du fait qu’il serait toujours préférable de liquider l’ennemi et de rentrer en un morceau au camp ?
Sans blague, vu que les deux hommes étaient à un point de non retour, ceci après avoir dormi ensemble, après avoir fait presque tout ensemble, oui qui des deux hommes était le soldat que tout chef aimerait avoir sous ses ordres ?
Qui des deux était également le soldat que tout homme de rang aurait aimé avoir comme chef ?
Si tous les soldats se mettaient à ressembler à Thomas, et bien pensez vous que les peuples auraient le droit de compter sur nos armées ?
Attendez, comment un soldat peut avoir conscience que tel prépare son élimination purement et simplement, mais laisser que l’irréversible se produise alors qu’il avait la main ?
Parlons peu, parlons vrai, lequel des deux hommes serait respecté au camp, dans la caserne après l’affront qu’ils ont eu et qui a vu trépasser le plus jeune des deux ?
Peut-on sérieusement dire que le Blaiso du Fasso était un mauvais soldat alors qu’il a pris le dessus sur celui qui devint son ennemi ou alors c’est celui qui s’est laissé surprendre qui fût le bon soldat ?
Un bon soldat l’est debout ou deux pieds devant ?
Et puis même, comment les Bourkinabé ont pu laisser que le supposé mauvais soldat les diriger pendant 27 ans et qu’il se casse en coulisse, toujours comme un vrai soldat qui comprît rapidement que les carottes étaient cuites et qu’il fallait sauver ses fesses du côté de sa belle famille à Baby tout proche ?
Non mais , quel genre de soldat les africains veulent au juste ?
Vous voulez des gens qui sont prêts à défendre leur honneur et celui de la patrie avec, si l’on tient compte que le Blaiso du fasso a mis en respect durant son règne toutes les cellules terroristes qui ont tenté de s’approcher de son pays et que, à l’heure qu’il est, son absence a laissé un vaste boulevard aux djihadistes, non pas seulement à Ouaga mais jusqu’à Bamako, Niamey, Diffa, Gao, Kidal Zender, Arlit !👊🏿
Je vous laisse méditer là-dessus en attendant bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Kap