Monde – 8 mars journée internationale de luttes pour les droits de la femme

8 mars 2017 journée internationale de lutte des femmes, pour l'égalité des  droits | Coopérative égalitère : égalité femme / homme, aide à la création  d'entreprises

Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui je vais vous parler d’un homme qui avait compris que les femmes avaient un grand rôle à jouer dans les sociétés patriarcales.
Il s’agit de Monsieur Thomas SANKARA qui a déclaré :
 » La révolution et la libération des femmes vont de paire. Nous ne parlons pas de l’émancipation des femmes comme d’un acte charitable ou résultant d’un élan de compassion. C’est une nécessité fondamentale pour que la révolution puisse triompher. »
De plus il a ajouté :
« Il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée », explique celui aui était dirigeant de la révolution au Burkina Faso de 1983 à 1987.
Les paysans et les travailleurs de ce pays d’Afrique de l’Ouest ont établi un gouvernement révolutionnaire populaire et commencé à combattre la faim, l’analphabétisme et l’arriération économique imposés par la domination impérialiste.

Qui est Thomas Sankara? - MDL AIX

Sankara a placé les actions de résistance des femmes au centre de la révolution. Il a vu les luttes des femmes pour des droits égaux comme point central de politiques plus égalitaires sur le continent. Des transformations sociales significatives ne peuvent avoir lieu sans le soutien actif et la participation des femmes. S’il est vrai que les femmes ont été profondément impliquées dans chaque grande révolution sociale de l’histoire humaine, leur soutien et leur participation ont souvent été peu reconnus par les dirigeants des mouvements. C’était le cas à St Petersbourg en février 1917, lorsque les femmes ont organisé une marche pour protester contre la faim. De même les femmes françaises ont marché sur Versailles en 1789, pour demander, elles aussi, du pain. Malgré leurs contributions significatives à des mouvements révolutionnaires, les femmes sont restées des citoyennes de deuxième classe. Souvent les organisations politiques féminines étaient réprimandées par la direction formelle masculine des groupes révolutionnaires.

8 MARS : Journée de lutte pour les droits des femmes ——— | CGT Humanis

Les femmes se sont mobilisées contre l’oppression coloniale et néocoloniale lors de luttes révolutionnaires et sociales sur tout le continent africain. Encore une fois, de nombreux dirigeants masculins ont soit omis, soit négligé de reconnaître la nature vitale du travail réalisé par ces femmes pour mobiliser ou maintenir les mouvements sociaux.
En réalité les déclarations de Thomas Sankara peuvent s’appliquer pour toutes les femmes du monde. En France à l’heure actuelle une femme ayant les mêmes diplômes travaillant au même poste gagne 17% de moins qu’un homme.
L’évolution des hommes qui se cantonnait dans le rôle patriarcal avance lentement et pourtant pendant les guerres de tous les pays du monde, ce sont elles qui ont tenues leurs pays à bout de bras, ce sont elles qui cultivaient les champs, donnaient à manger à leurs progénitures, faisaient tourner les usines, c’est d’ailleurs pour ça que le droit de vote leur a été accordé malgré la difficulté de la gente masculine à reculer devant le combat de ces femmes.
Comme Mr Sankara, je dirais que les femmes sont l’avenir des nations.
Je vous souhaite à toutes & tous, une très bonne semaine débutant en ce jour du 8 mars qui marque la journée internationale de lutte pour le droit des femmes.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

Le 8 mars c'est la journée internationale de lutte pour les droits des  femmes » Vert-le-Petit Notrevillagenotreavenir

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire