Je reviens donc vers vous pour parler de ce qui se passe au Sénégal depuis déjà 3 jours. Je ne sais pas vraiment ce qui a déclenché cette pagaille, si ce n’est l’arrestation de Ousmane Sonko, mais apparemment l’insurrection généralisée est dans beaucoup de villes du Sénégal !
Quatre personnes sont mortes au Sénégal dans les affrontements qui sont opposé depuis mercredi aux forces de l’ordre contre des manifestants réclamant la libération de l’opposant politique Ousmane Sonko.
Tout le monde sait que l’opposant politique avait été arrêté en se rendant au tribunal ou il se rendait pour répondre à une accusation de viol !!!
On peut dire que la justice de ce pays est du genre expéditive puisque le procès n’a pas eu lieu, hormis le fait qu’on lui reproche d’avoir «lancé des appels à la violence» et à «l’insurrection».
L’arrestation de Ousmane Sonko, troisième de la présidentielle de 2019 est pressenti comme un des principaux concurrents de celle de 2024, a déclenché depuis mercredi des saccages et des pillages de magasins, en particulier ceux sous enseigne française, dans la capitale et différentes villes du pays.
D’après les dires, un tweet aurait été lancé par lequel Emmanuel Macron dans lequel il déclarait expédié 1 500 soldats pour rétablir l’ordre, mais il s’est avéré que cette information était fausse. Néanmoins, un porte-parole de l’Etat-major français a confirmé à qu’aucun « renforcement » du contingent actuel de 350 soldats français dans le pays n’était prévu.
Selon le colonel, les militaires français actuellement présents au Sénégal ont pour missions principales « d’assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français« , d’appuyer les « déplacements opérationnels dans la région » et de « contribuer à la coopération opérationnelle régionale« .
Actuellement les sénégalais sont en train de brûler pratiquement tous les biens des français au Sénégal : Bolloré, Carrefour, Auchan, Total sont en feu.
L’Etat essaie d’apaiser les choses, mais à mon sens c’est mal parti et le Ministre Mr Diome a condamné des « actes de nature terroriste » et lancé un appel « au calme, à la sérénité et à l’apaisement ».
Dans le quartier populaire de la Médina, des groupes de jeunes scandant « Libérez Sonko! » ont harcelé en jetant des pierres les très nombreux policiers, dans les nuages de lacrymogènes
Les mêmes incidents se sont reproduits un peu plus loin près de la place de la Nation
A Mbao, dans la grande banlieue, des pillards ont été aperçus sortant les bras chargés de marchandises d’un supermarché Auchan, dont au moins 14 magasins ont été attaqués et 10 « pillés », selon la direction du groupe français.
Pour information, la garde à vue d’Ousmane Sonko doit s’achever dimanche. Il sera présenté à nouveau au juge lundi, selon ses propres conseils, en espérant que tout cela arrête cette escalade de violence et apaise le climat de tension qui règne au Sénégal qui est d’ordinaire un pays où il fait bon vivre.
Voilà chers(es) amis(es) je vous laisse pour cette fin de journée, en attendant je vous souhaite à toutes & tous une soirée sereine entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet articles ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola