Cameroun – Ce que serait le kmer et autres sans totales dépendances !

Comme je passe par là, j’en profite pour déposer un peu de mes pensées ici.
En effet totales dépendances pourquoi ?
Et bien en prenant pour langues nationales deux langues des colons (anglais & français, bizarrement pas l’allemand), en copiant et en collant les statuts de la constitution du code pénal, du code de procédure pénal, du code civil des autres, sans oublier leurs uniformes de police, armée, gendarmerie, pourtant nous fêtons nos indépendances, or que même nos prénoms et religions, notre monnaie prouvent que notre indépendance c’est du pipo, c’est dans nos têtes que ça se passe…

Alors dites, que serions nous véritablement si nous n’avions pas signé comme les autres pays africains notre indépendance, en souvenance ici au discours de De Gaulle qui précisa en 1943 à la suite de Sékou Touré, même si nos historiens ont tôt fait de ne pas mentionner ce discours, qui disait après celui du guinéen que : « les Etats de l’Afrique centrale et occidentale qui accéderont aux indépendances devront assumer les conséquences » !
C’était juste après que Sékou Touré ait dit qu’il : « préférait la liberté dans la pauvreté et non la richesse dans l’esclavage », mais c’est à se demander si sa Guinée Conakry est libre aujourd’hui non ?

Cela étant il est remarquable de constater que si les pays, soit disant indépendants n’avaient pas obligé le colon à retourner chez lui, et bien nulle doute que l’Afrique centrale et occidentale seraient des états d’outre mer de la France et autres, ce qui aujourd’hui n’obligerait pas les ressortissants de ces pays à demander visa pour se rendre en métropole, le drapeau français flotterait au kmer et forcément si le colon n’était pas parti, le développement ne serait pas comme en arrêt, et ce serait bénéfique pour tous si les colonies décidaient ne pas rentrer dans les supposées indépendances, ce serait probablement l’euro qui allait être monnaie, net comme les enclaves de Ceuta et Melilla qui appartiennent à l’Espagne, ou la Guadeloupe, la Réunion qui sont des territoires français je pense que cela aurait pu être plus bénéfique pour les pays du Sud si cette idée de chasser le colon pour le remplacer ne nous avait pas traversé l’esprit. ☝🏿
Comme vous le voyez on se demande finalement si les anciens ont bien fait !
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire