Bonjour, amis(es) du site, comme je passe par là je vais partager avec vous today le Kestionnaire Kmer N°306 du 06-08-2020 dont le sujet est : Les sauvages et leurs forêts.
J’en passerais un deuxième à 18h
Exploite t’on le bois à l’ouest Cameroun ?
Si oui où exactement à l’ouest et s’il vous plaît les grumiers avec les billes de bois en provenance de l’ouest empruntent quelle piste nationale pour regagner le pad ?
Maintenant les noms des types de bois exploités à l’ouest sont-ils les mêmes que l’on retrouve au centre au sud à l’Est ?
Dans le littoral également à votre avis, l’on abat quoi, le bibinga, l’essingan,… où ?
Par ailleurs dans le grand nord, il y a t’il par exemple l’atshui et l’ébène là-bas ?
Comment expliquer donc que chez les paresseux dit-on il y a toutes ces essences surexploitées à une vertigineuse vitesse, mais ça finit pas jusqu’à il y a toujours les forêts denses, j’allais dire des forêts vierges, c’est à dire où motbinama n’a jamais mis les pied et ne rêve même pas pénétrer.
Aussi est-ce que ailleurs qu’au Centre Sud, Est du kmer vous connaissez forêt vierge jamais perforée par motbinana ?
Si vous en connaissez une seule, et bien prière de me donner le name, c’est aussi ça s’échanger la géographie de notre pays non ?
Bref, s’il est établit que certains kmer sont des broussards comparables à des barbares franc saliens qui ont fondé la France, et bien il va s’en dire que tous les kmer ne sont pas comme ça quand même non ?
La preuve étant qu’il y a bien les kmer sauvages, très sauvages même vous n’avez qu’à lire ce qui écume les réseaux sociaux, l’on ne sait trop pourquoi, mais une chose est certaine c’est que tous ne sont pas sauvages et que l’on ne peut apprendre à des gens de la forêt la sauvagerie car pour exister en forêt très vierge comme une sainte fille mes chers compatriotes, il faut être sauvage n’est-ce pas ?
Vous ne pouvez pas vivre en forêt et ne pas être sauvage, c’est un non sens true or wrong ?🙈
Et vous alors, vous en pensez quoi ?
Croyez-vous que nos forêts sont trop exploitées et à qui revient les bénéfices de ce « trafic » là ?
De plus il est important de savoir que nos forêts sont le poumon de la terre, alors à plus ou moins brève échéance, est-ce que les exploiteurs de bois détruisent notre écho-système ?
Et l’argument le plus important, croyez-vous que les autochtones en particulier les pygmées soient ravis que l’on détruise leur lieu de vie ? A mon sens c’est un peuple en survie !
Alors chers(es) amis(es) vous en pensez quoi ? Argumentez sur vos claviers.
Bien le bonjour chez vous !
Kap