Cameroun – Être Kmer

Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui en dépit du Corona qui s’installe dans notre pays et dont je reviendras plus tard, je vous propose le Kestionnaire Kmer N°271 du 17-03-2020 dont le sujet est : Être kmer

Pour certains c’est un métier et pour d’autres ça veut rien dire être kmer non ?
Ceux pour qui, c’est un métier d’être kmer, il faut dire qu’ils font face au délestage, au bensikine dans embouteillage, au manque d’eau potable et surtout au ravitaillement d’eau en ville comme au village pour une large majorité, c’est à dire vous pouvez habiter un quartier chic comme Sadi, ou une ville comme Limbé et être véhiculé, mais poiroter dans une chaîne pour attendre votre tour de puiser l’eau potable en métropole vrai ou faux ?
Être kmer consiste également pour une majorité à exhiber l’horreur suite aux accidents ou à la guerre pas vrai ?
Être kmer pour ceux qui trouvent que déchirer les couleurs de la nation ça fait rien, tout comme ça fait rien d’attaquer les ambassades de chez soi car, c’est aussi au-delà d’avoir déchiré le drapeau de son pays, et bien c’est errer chez les autres tout en se mêlant à travers les réseaux sociaux de ce qui se passe dans le village qui les a vu naître non ?

Être kmer c’est sans doute avoir coutume de dire, ça a déjà commencé, il a donné les mains, le djo là sort avec petits enfants, c’est pourquoi sa vie a dosé, le Corona est invention ça peut pas tuer les blacks, non mais être kmer c’est penser qu’après le fé, l’on peut devenir président en remplaçant Paul Biya non ?
Être kmer dans la plupart des cas, c’est avoir des sérieux problèmes avec son passé dont la mémoire n’est point évoquée, au risque dit-on de réveiller les apprentis sorciers or, tenez-vous tranquille, les cambodgiens et vietnamiens ou même les japonais n’ont jamais caché leur passé d’horreur !
Attention même les juifs n’ont jamais caché leur holocauste en 4 ans pour le bon plaisir d’Hitler, qui était vraisemblablement le fils unique du diable envoyé sur terre prêcher comment se débarrasser rapidement et en quantité considérable d’une race taxée d’inférieur non ?
Être kmer très souvent, c’est avoir un sérieux pétard avec tout ce qui est objectif, la subjectivité permettant à la majorité d’évoluer non ?👊🏾

Et pour être franc je vois pas les kmer évoluer, ils stagnent, se plaignent, accusent les autres de tous leurs maux sans jamais se remettre en question. La plupart prie Dieu ou Allah pour qu’il arrange les choses, mais sans jamais se bouger les fesses ou prendre les bonnes résolutions pour que le kmer change !
Dommage vraiment que la plupart n’ont pas évoluer et fait évoluer notre belle patrie.
Sur ce bien le bonjour chez vous ! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire