Cameroun – L’Africain & la démocratie

Bonjour à vous amis(es) du site, je vous propose aujourd’hui le Kestionnaire Kmer N°264 du 02-03-2020 dont le sujet est : l’Africain et la démocratie

Déjà que veut dire démocratie en Bassa, en Bami en Beti en Toupiri en Bayangui pour ne citer que ces langues à nous ?
Maintenant si vous n’avez pas d’équivalence du terme en votre patois, ni celui des élections pensez vous que vous allez comprendre, attendez, vous pouvez pas piger quelque chose dans la culture des autres sans l’équivalence chez vous ?
Attendez si nous sommes obligés d’être des démocraties comme en occident, mais ayons déjà leur histoire, à savoir guillotinons notre roi après un procès équitable et puis nous guillotinons toute la convention aussi, nous ne pouvons pas rêver d’un système politique né de la terreur, sans en payer le prix !
Attendez même Napoléon a fait le coup d’état avant que la démocratie dans son pays ne soit ce qu’elle est aujourd’hui, vous voyez un gamin qui épouse sa mère peut devenir Président c’est ça la démocratie, un mec peut ne jamais se marier comme le prédécesseur du gamin qui a épousé sa maman pour devenir Président, c’est toujours la démocratie non ?

La démocratie a quoi de luxueux pour que les africains se bagarrent des années, des décennies au sujet des victoires aux élections, mais c’est comme la malchance sauf avec les africains hein ! La démocratie nous impose les valeurs homosexuelles que Tokam par exemple défend avec Alice Nkom, alors mes chers compatriotes, au nom de la démocratie quelqu’un doit devenir Président parce qu’il accepte que les homo puissent adopter les enfants des hétéro, non mais eux mêmes refusent de faire des enfants pourquoi d’abord ?
La démocratie veut dire laïcité, c’est à dire autant il y’a les églises et mosquées réveillées, et bien autant les églises du diable doivent exister, ils vous parleront de libertés des foi, n’est-ce pas ?

En conclusion tout ce qui précède est possible, mais il faut que les intéressés en payent le prix. Si la tête d’aucun roi n’est coupée sur la place publique comme celle de Louis 16, il est difficile que la démocratie soit au sud ce qu’elle est dans le vieux continent du fait du prix qui refuse d’être payé ! Sankara, Khadafi, c’était pas sur la place publique après un procès et plusieurs tentatives d’évasion du roi n’est-ce pas ? Se démocratiser très chers africains c’est parvenir à juger son roi c’est la case départ. Tant qu’un roi n’est pas jugé et condamné, c’est impossible que la démocratie voit le jour. En effet il y aura toujours un goût d’inachevé pour le triomphe des libertés si le roi n’est pas traîné comme un chien, un malpropre devant le peuple qui va exulter, imaginez un roi traîné devant les caméras comme les ministres voleurs et pilleurs du kmer, ça va être top ou pas, surtout que le peuple se venge toujours, le peuple et la vengeance je peux dire ils sont inséparables surtout quand on parle démocratie, souvenez vous ici de comment le Fillon a été dégommée, comment DSK à été fusillé sur la place mondiale, souvenez vous même non ?

La démocratie sied-elle aux africains avec son lot de libertés s’il vous plaît ? Si les africains ne se démocratisent pas , n’ont-ils pas une chance de se développer ? Si oui, en quoi le développement d’un pays est-il lié à sa propagation de toute sorte de libertés ? Tout au contraire moins il y’a les libertés, plus il y’a moyen de mobiliser les gens pour construire un chemin de fer sans être obligé de les payer les constructeurs, car plus vous êtes obligés de les payer, plus les chances d’avoir un chemin de fer comme celui du kmer sont minces, une preuve que sans démocratie le kmer a eu son chemin de fer, mais depuis que ce mot est en vigueur il est comme impossible de construire un autre chemin de faire au kmer non ?👊🏾
Sur ce je vous souhaite à toutes & tous une belle semaine constructive ! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire