Cameroun – Approche sur des peuples

Bonjour à toutes & tous amis(es) kmer et du monde, aujourd’hui comme je passe dans le coin je partage avec vous le Kestionnaire kmer N° 210 du 21/12/2019 dont le sujet est : Approche sur des peuples.

D’entrée de jeu, il est à noter que dans le monde, le peuple hébreu trouve ses origines en Israël même s’il se retrouve dans les quatre coins du monde non ?
Et il faut dire que c’est l’un des rares peuples au monde à maîtriser au moins 10 escaliers de sa lignée avant le niveau de l’intéressé(e), tout comme tous les arabes et berbères trouvent leurs origines dans le moyen et proche orient, idem pour les saxons les Francs tous trouvent leurs origines quelques part chez une certaine Éléonore qui fit dit-on des Mouna dans tous les royaumes qui forment le vieux continent, et de la même façon au sud, chez nous les blacks même si la question de savoir si oui nous sommes vraiment blacks va se poser, mais pour l’instant, notons que les malenké, les Soninké les Haoussa, les Peuls, les Beti, les Zulu sont disséminés dans plus de trois pays dans le continent noir, un peu comme arabes,berbères, touaregs, quoiqu’ayant des origines d’ailleurs non ?

Alors, rien qu’à partir d’ici, ne peut-on pas juger l’hégémonie des peuples par le fait de se retrouver un peu partout comme hébreux, arabes, ou encore comme Saxon et francs voire, comme les Peuls et les Beti, les Zulu, qui se trouvent à plusieurs endroits non ?
Non mais allez vous dire que c’est à cause du vol, du kong, du Nsong que les Beti se retrouvent dans quatre pays en Afrique centrale ?
Si oui, pourquoi les Bamoun et les Bami qui ne font pas pareil par exemple ? Pourquoi ces deux là qui ne voleraient pas le pays aussi et ne seraient pas paresseux comme les Beti, si c’est bien ça qui fait que les Beti se retrouvent dans quatre pays, il faut même quoi pour que les détracteurs des beti réalisent que, ce n’est pas à cause de Paul Biya que les Beti Benanga sont enracinés dans quatre pays d’Afrique centrale? Explicitement parlant, le peuple Beti peut envier quoi à des peuples localisables, sauf que dans la rivière des crevettes pas bêtes ?
En fait c’est comme poids mouche qui affronte poids lourd ce n’est pas équitable non ?

Si c’est depuis 37 ans que les Beti se retrouvent dans quatre pays autochtones, le mot français qui fâche mal mauvais en ce moment au bercail hayayaye, et va savoir pourquoi amigo tu risques une attaque cardiaque, non mais qui a empêché aux autres de s’étendre comme les Peuls, les Beti un peu partout malgré les tontines de la nuit ?
Bon pour faire simple parmi les esclaves débarqués aux Etats-Unis ou ceux même que les ancêtres communs ont d’abord vendu aux arabes, avant le commerce triangulaire, et bien dites, s’il y avait parmi plus de Beti ou de Bami ou de Bamoun, de wadjo, ou d’anglo, de Bassa, de Sawa, les qui ont été vendus plus ou moins autrefois aux acheteurs ?
Les Beti sont-ils au pouvoir sauf au kmer, ou bien ce sont les Beti également aux affaires en Guinée équatoriale, un pays très affectionné par les kmer qui prouvent en aimant cet autre pays que les Beti sont sauf terribles n’est-ce pas ?
Sérieux, est-ce que même Ali Bongo ou Sassou nguesso, Obiang ne sont pas des Beti ?
S’ils ne sont pas Beti, ils sont quoi s’il vous plait ?
Et si vous appreniez que ces trois leaders étaient parentés à Paul Biya, vous allez encore vous énerver contre les Beti ou vous irez sauf vous pendre ?🙈
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite un bon dimanche à toutes & tous !

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire