Cameroun – Parlons de dot

Bonjour à vous amis(es) kmers et de la planète, aujourd’hui je vous propose le Kestionnaire Kmer N°209 dont le sujet est :
 » Ok, parlons de dot Mr le chef de l’état « .

Ok Excellence, entre une quelconque go Bami ou Beti, voire une Bassa ou une wadjo, ou même une anglose, la dot de laquelle des tribus demande d’en avoir plein les poches ?
Ok à nouveau votre Éminence, est-ce que le montant général des dots dans toutes ces tribus qui forment la société kmer, est-ce qu’à partir des montants de chaque dot, dans chaque région ou tribu, celles-ci ne nous permettent pas excellence, de situer ou de nommer l’ethnie qui respecte le montant de la dot bien encadré par la loi ?
Est-ce que cela ne permet pas de connaître aussi les ethnies qui s’en foutent royalement de respecter la loi car nombre de djo aiment bien saigner et donc, à quoi bon les en empêcher ?

Autre aspect des choses ici Mr le Président, et bien ok, quand vous avez acheté la marchandise car je ne sais pas comment il faut appeler ça, étant donné que c’est plus proche de l’esclavage de jadis dans le processus, le mode opératoire sauf qu’ici la marchandise achetée contrairement à l’esclave d’avant refuse très souvent de se comporter comme tel, et que cela frustre énormément les acheteurs Mr le Président, même si durant les festivités de la dot ont plu à tout le monde au départ, et même à l’ordre public d’ailleurs, qui n’a jamais empêché qu’une dot aussi élevée soit-elle, et bien qu’elle soit célébrée non ?
Ce qui veut dire en outre que les lois sont des loisirs ou bien ce n’est pas ça excellence ?
Et si naw le montant des dots encadrées par la loi n’est respecté nulle part dans la rivière des crevettes pas bêtes, et bien, qu’il me soit permis de dire une autre fois, ok Mr le Président ce ne sont pas les régimes monogamiques qui vont être respectés, surtout que notre informatisation des systèmes permet de se marier dans plusieurs arrondissements, dans la même région, sans divorce prononcé attention, et tout ça fait du bien dans la cité, la moralité de ça, ok Excellence non ?🙈

Franchement je n’arrive pas vraiment à comprendre, c’est vrai qu’avant la polygamie était je dirais  » traditionnelle « , mais en réalité un homme  » achetait  » son épouse, comme on achète du bétail !! De plus souvent les dots exhorbitantes appauvrissaient le futur marié dès le départ donc forcément le futur couple ! Donc ok Président pourquoi donc laisser les choses encore aller comme ça ? A votre avis est-ce toujours moral  » d’acheter  » une femme comme on achète une bouteille de vin ? Quel exemple donne t’on à nos rejetons là si on épouse une femme dans chaque région, sans oublier que la polygamie finalement multiplie les problèmes donc les dettes !!
Ok Président, vous avez pensé à tout ça ou bien………
Voilà les amis(es) ma réflexion de ce matin, sur ce bien le bonjour chez vous ! Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire