Yémen – Retrait de soldats soudanais au Yémen

Bonjour à toutes & tous, pour commencer cette semaine nous allons parler du Yémen…. En effet,le retrait de 10 000 soldats soudanais des conflits au Yémen, juste après la chute du régime d’el-Béchir, causée par une révolte populaire, met en évidence le virage du nouveau gouvernement qui ne veut plus imposer à la nation soudanaise les coûts très élevés d’une intervention militaire pro-saoudienne au Yémen. Abdel Bari Atwan, rédacteur en chef du quotidien en ligne Rai al-Youm, a examiné dans un article la décision du Soudan de réduire le nombre de ses militaires au Yémen.

« Dès son retour de Washington, le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a annoncé le retrait de 10 000 soldats des conflits au Yémen, soulignant que cette crise ne serait réglée que par une solution politique. Abdallah Hamdok a précisé que le nombre de soldats soudanais opérant au Yémen passerait de 15 000 à 5 000. Les propos de Hamdok ont révélé, pour la première fois, le nombre réel des soldats soudanais impliqués dans les conflits au Yémen. Auparavant, le nombre des soldats soudanais présents au Yémen était estimé à celui qu’Omar el-Béchir avait envoyé dans ce pays en mars 2015 ».

10 000 militaires soudanais quittent le Yémen

Abdel Bari Atwan a ensuite ajouté que l’implication des forces soudanaises dans la guerre au Yémen constituait dès le début une erreur stratégique, d’autant plus que cette guerre visait la nation la plus pauvre de la région et qu’elle a fait jusqu’ici une centaine de milliers de morts, pour la plupart des civils.
Et Atwan d’ajouter : « Même l’implication des forces soudanaises dans les conflits au Yémen n’a pas déséquilibré les rapports de force au profit de la coalition saoudienne qui n’est pas finalement arrivée à remporter la guerre. Pire encore, un grand nombre de forces soudanaises ont été tuées et blessées. »

Voilà chers amis(es) ce sera tout pour le moment, je vous souhaite une excellente début de semaine et une très bonne journée de lundi remplie de positivités.

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire