Bonjour à toutes & tous, comme je suis pas trop en avance ce matin, je vais entrer tout de suite dans le vif du sujet… Malgré leur très beau parcours, en effet un enquête a été ouverte contre les lionnes du Cameroun pour leur comportement sur le terrain. Très remontées après l’arbitrage lors de leur défaite contre l’Angleterre, dimanche en huitième de finale du Mondial (3-0), les Camerounaises se sont livrées à un véritable scandale sur la pelouse de Valenciennes. Un comportement qui va faire l’objet d’une enquête de la CAF, selon la BBC.
Des contestations, des pleurs, des menaces de ne pas reprendre la partie et même une bousculade envers l’arbitre. Les lionnes, mécontentes de plusieurs décisions arbitrales et du VAR, lors de leur défaite dimanche contre l’Angleterre en huitième de finale du Mondial (3-0), les joueuses du Cameroun se sont distinguées par leur comportement déplorable sur la pelouse de Valenciennes. Un scandale dénoncé par le sélectionneur anglais Phil Neville qui a fait part de » sa honte » et qui pourraient valoir aux camerounaises de futures sanctions.
Selon un journaliste de la BBC, citant Isha Johansen, la patronne du foot féminin au sein de la CAF, la Confédération africaine va en effet ouvrir une enquête au sujet du comportement des Camerounaises.
Isha Johansen a d’ailleurs réagi ce lundi aux scènes de dimanche dans un communiqué, et elle non plus n’est pas tendre. « Bien que je sois fière de nos équipes africaines qui ont participé à la Coupe du monde féminine, le match d’hier entre l’Angleterre et le Cameroun a renvoyé une très mauvaise image, pas seulement pour le football féminin africain, mais pour le football africain tout entier. »
Nous espérons de tout cœur que les camerounaises comprendront que ce n’est pas sportif ou anti-jeux de contester les décisions d’un arbitre, surtout que maintenant, partout dans tous les stades, les appuis vidéos peuvent prouver s’il y a faute ou pas ou si la décision de l’arbitre est valable.
De plus je pense qu’avec des sélectionneurs dans les tribunes, certaines ont du rater la chance de leurs vies ! Espérons néanmoins que les sanctions ne seront pas trop lourdes car les camerounaises malgré cet « intermède » n’ont pas démérité. Paola