Monde – La matinale





Bonjour lectrices & lecteurs du site, comment allez-vous ce matin ? Bien j’espère !! Moi je dois dire qu’ici c’est le temps qui n’est pas au top, mais on fait avec car on ne peut changer l’ordre des choses naturelles.
J’aimerais parler d’amour, mais on va commenter les événements du monde, car je crois que c’est important de savoir tout ce qui se passe un peu partout.
Néanmoins, nous n’oublions pas de souhaiter un heureux anniversaire à toutes les personnes qui sont nées le 04 juin ainsi qu’une heureuse fête à toutes les Clotilde, Clothilde, Klotilda, mais aussi les Tilde et les Tilda.
Le DICTON du JOUR: Aujourd’hui nous en avons deux.
 » Juin larmoyeux rend laboureur heureux  »
 » A la Sainte Clotilde de fleur en buisson, abeille butine à foison « 
.

Le 04 juin est la journée internationale des enfants victimes innocentes de l’agression. C’est le 19 août 1982 lors d’une cession extraordinaire d’urgence sur la question de la Palestine, que l’Assemblée Générale des Nations Unis consternée par le grand nombre d’enfants palestiniens et libanais victimes d’actes d’agressions de la part d’Israël, a décidé de faire du 04 juin cette journée spéciale pour les enfants.

Quelques 04 juin en Afrique :
– 04 juin 1944
: Afrique du Sud, : Daniel François Malan devient Premier ministre d’Afrique du Sud et met en place l’Apartheid. L’apartheid était une politique dite de développement séparé affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et introduit à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national, et aboli le 30 juin 1991. La politique d’apartheid se voulait l’aboutissement institutionnel d’une politique et d’une pratique jusque-là empirique de ségrégation raciale, élaborée en Afrique du Sud depuis la fondation par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales de la colonie du Cap en 1652. Avec l’apartheid, le rattachement territorial et le statut social dépendaient du statut racial de l’individu. L’apartheid a également été appliqué de 1959 à 1979 dans le Sud-Ouest africain, alors administré par l’Afrique du Sud.
– 04 juin 1958 : Algérie, discours de Charles de Gaule à Alger.  » Je vous ai compris  » est la phrase-clé du discours du 4 juin 1958 de Charles de Gaulle à Alger, depuis le balcon du Gouvernement général, devant la foule réunie sur la place du Forum.

D’autres 04 juin dans le Monde :
– 04 juin 1932
: Chili, un coup d’État met en place la République socialiste du Chili qui sera renversée douze jours plus tard.
– 04 juin 1943 : Argentine, coup d’état militaire appelé Révolution de 1943 en renversant le gouvernement de Ramón Castillo, mit fin à la dénommée Décennie infâme, mais désigne aussi sous ce même nom la période de dictature militaire qui suivit ce coup d’État et qui se prolongera jusqu’à l’investiture, trois ans plus tard, du gouvernement constitutionnel élu de Juan Domingo Perón.
– 04 juin 1989 : Russie, la catastrophe ferroviaire d’Oufa est une explosion survenue le 4 juin 1989 à 01h15 sur une ligne de la Compagnie des chemins de fer de Kouïbychev, en Union soviétique, à près de 50 kilomètres de la ville d’Oufa. Il s’agit de l’accident ferroviaire le plus meurtrier de l’histoire soviétique qui a fait 575 morts.

Ce sera tout pour le moment, je vous retrouve vers 13 h avec d’autres nouvelles, en attendant, je vous laisse en musique et je vous souhaite une agréable journée de mardi. Qu’elle vous soit pleine de choses positives. A plus tard. Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire