Mali – Sept personnes tués dans le sud





*** Local Caption *** CARTE LOCALISATION

Sept personnes, dont deux gendarmes et un douanier maliens, ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud du Mali, au cours d’une attaque au poste de Kouri, frontalier du Burkina Faso, a-t-on appris ce lundi 20 mai auprès du gouvernement et de sources de sécurité.

Par ailleurs, un responsable de l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ), un groupe armé peul apparu en 2016 et qui avait déposé les armes la même année pour « intégrer le processus de paix », Oumar Aldjana, a été enlevé dimanche soir dans le centre du Mali.« C’est après la rupture du jeûne que des hommes à bord de deux pick-up sont venus le chercher. Actuellement, ses parents sont en pourparlers avec ses ravisseurs », a indiqué Oumar Diallo, notable de Soumpi, où s’est produit le rapt, confirmé par une association peule.Dans le sud du pays, vers 23 h (locales et GMT), « des individus armés non identifiés ont conduit deux attaques simultanées contre le poste mixte de Kouri et la sous-préfecture de Boura », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Le bilan à Kouri est de sept morts, « deux gendarmes, un douanier et quatre civils », tandis qu’« à Boura, l’attaque a été repoussée, un élément des forces de sécurité a été légèrement blessé, et le sous-préfet est sain et sauf », selon le gouvernement, ajoutant que « quatre suspects ont été appréhendés ».

Deux sources de sécurité avaient fourni auparavant le même bilan précisant que parmi les civils tués, deux étaient des chauffeurs de camion ghanéens. Kouri est notamment un des lieux de passage des marchandises au départ ou à destination du Mali.Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit. Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, malgré la signature en 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes, dont l’application accumule les retards. (Source Ouest France)





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire