Le ministre camerounais en charge de l’économie, Alamine Ousmane Mey, et le directeur général de la société suisse «
Alamine Ousmane Mey », Gregory Hess, ont signé le 17 avril à Yaoundé, un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un système industriel de pépinières à haut rendement au Cameroun.
Le projet vise à accroître l’offre en semences de qualité. Il s’agit d’un préalable à la modernisation et à la relance de la production agricole au Cameroun. Le ministre de l’Économie a salué la proposition de Tree Global visant à booster le secteur semencier afin de hisser le niveau de la production du pays parmi les meilleures.
De l’aveu même de ce membre du gouvernement, la production actuelle des semences certifiées ne peut pas satisfaire la demande nationale. Il faut de ce fait recourir aux importations pour combler le gap, regrette Alamine Ousmane Mey. Seulement, cette situation contribue à creuser le déficit de la balance commerciale du pays. Selon les estimations du ministère en charge de l’Agriculture, les besoins actuels du Cameroun en matière de semences se chiffrent à plus de 200 milliards de FCFA.
L’entreprise Tree Global a saisi le gouvernement camerounais en 2018 pour lui signifier sa volonté d’installer un système industriel de pépinières à haut rendement dans le pays. Ceci, via la création d’une société dénommée « Cameroon Seedling Company ». Cette dernière a pour mission de gérer un système de pépinières de pointe permettant d’atteindre une production annuelle de 50 millions de semences.
S.A (Source Investir au Cameroun)