Si tout les êtres humains ont droit à avoir l’eau courante, ce n’est pas le cas dans tous les foyers surtout en Afrique où les délestages sont monnaie courante et où parfois des gens restent deux, trois jours et même plus sans eau potable nécessaire à toute vie humaine. Je vais donc revenir ce soir sur cet état de fait.
Le continent africain dispose de plus de 5 000 milliards de mètres cubes d’eau dans ses nappes phréatiques, mais 320 millions d’habitants ne bénéficient toujours pas d’eau potable.
L’eau, bien vital, sans aucun doute le plus précieux de notre planète. Et celui aussi qui engendre les plus criantes inégalités. Ainsi, pas moins de 663 millions de personnes n’ont pas d’accès à l’eau potable. Soit un Terrien sur 10. Le continent le moins bien loti reste l’Afrique, dont 320 millions d’habitants ne bénéficient pas d’eau potable.
La problématique des eaux usées est elle aussi primordiale. Déjà, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, en mars dernier, l’ONU avait décidé de mettre en lumière « le thème des eaux usées et les moyens de les réduire et les réutiliser ».
« 80 % des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature, polluant l’environnement et appauvrissant les sols, rappelle l’Onu. Nous devons améliorer la collecte, le traitement et la réutilisation des eaux usées. Dans le même temps, nous devons réduire la quantité d’eaux usées que nous produisons afin de protéger l’environnement et nos ressources en eau ».
Ce thème a été abordé lors de la Cop23, car sans cette ressource naturelle qu’est l’eau, maintenir une bonne hygiène de vie est impossible. Les tensions sociales grandissent et la santé des Africains empire dans ces zones géographiques où l’eau manque. Des zones souvent délaissées par les politiciens locaux.
Selon une étude publiée par le Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat (GIEC), 19 grandes zones dans le monde subiraient actuellement un stress hydrique anormalement élevé, dont beaucoup de pays africains comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Libye, l’Afrique du Sud ainsi que de nombreuses nations de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est.
L’objectif de développement durable n°6, « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau », a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau ! (Source Ouest France)
Voilà très chers(es) amis(es) ce sera tout pour ce soir, je ferme la boutique et je vous retrouve demain dans la joie et la bonne humeur. En attendant je vous laisse pour ce soir et je vous souhaite une très bonne soirée entourés(es) des personnes que vous aimez. Prenez soin de vous. Paola