Au moins 98 personnes ont été tuées dans le séisme de magnitude 6,9 qui a secoué dimanche l’île indonésienne de Lombok (sud), une semaine après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts sur cette île touristique à l’est de Bali.
Au moins 98 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées dans le séisme de magnitude 6,9 qui a secoué dimanche l’île indonésienne très touristique de Lombok (sud), a annoncé lundi 6 août, le porte-parolede l’Agence de prévention des catastrophes. « Sept touristes indonésiens sont décédés à Gili Trawangan en raison du séisme, ce qui porte le total à 98 morts. 209 souffrent de blessures sérieuses ».
Il a aussi mis en exergue les « défis » auxquels sont confrontés les autorités. « Les routes ont été endommagées, trois ponts ont aussi subi des dommages, certains endroits sont difficiles d’accès et nous n’avons pas assez de personnel », a-t-il ajouté, alors que les recherches ont été suspendues à la tombée de la nuit.
L’institut américain de géophysique USGS, qui avait initialement évalué la magnitude du séisme à 7,0, l’a révisée à 6,9.
À la recherche de survivants
Les secouristes ont recherché lundi des survivants dans les décombres de maisons, mosquées et écoles détruites par le séisme de dimanche soir, ressenti aussi sur l’île voisine de Bali, la plus touristique de l’archipel d’Asie du Sud-Est.
Une alerte au tsunami, rapidement levée, a suscité la panique chez les habitants qui se sont précipités pour trouver un lieu sûr, a dit le porte-parole. « Les gens paniquaient… surtout en raison de l’alerte au tsunami », a-t-il raconté.
Le souvenir du tsunami de 2004, qui a coûté la vie à 168 000 personnes en Indonésie, reste très présent dans l’archipel.
Des milliers de personnes ont été évacuées dimanche sur l’île vers des lieux plus sûrs.
La plupart des personnes décédées se trouvaient dans la zone montagneuse située dans le nord de Lombok, loin des principaux sites touristiques du sud et de l’ouest de l’île.
10 km de profondeur
Lombok est particulièrement prisée des touristes pour ses plages et ses sentiers de randonnée.
Un premier bilan avait fait état de 37 morts, mais l’ampleur des dégâts est apparue au cours de la nuit.
Le séisme de dimanche s’est produit à 10 km de profondeur, a précisé l’USGS.
Il a été suivi de deux secousses secondaires, dont une de magnitude 5,4, et d’une vingtaine de répliques.
L’épicentre se situait en mer, à 18 kilomètres au nord-ouest de Lombok.
Le porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes a indiqué que de nombreux bâtiments avaient été endommagés à Mataram, la principale ville de Lombok.
« Tout le monde a paniqué »
« Il s’agit pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu résistants », a-t-il précisé.
Des habitants de Mataram ont décrit une forte secousse qui a jeté les habitants dans les rues, coupé l’électricité et entraîné l’évacuation des patients du principal hôpital de la ville. (Source Ouest France)