Comme vous le savez chers kmers nos élections présidentielles approches et on peut dire que la structure mise en place par le gouvernement, Elecam pour la nommer est dans l’embarras grave !! Embarras me direz-vous ? Et bien comme par hasard, imaginez vous la machine qui fabrique les cartes d’électeurs et en panne, la production des cartes d’électeurs est bloquée !!!
A leur décharge, les responsables d’Elecam précise que la machine n’a pas été révisé depuis 2017 !!! Mais apparemment, cette machine est en panne depuis des mois et en haut lieu on assure qu’elle sera arrangée sous peu, mais fixer une date de prête à l’emploi, là c’est autre chose.
Donc à quelques semaines des échéances électorales, la production des cartes d’électeurs est donc toujours bloquée alors on se demande pourquoi cela n’a pas été vérifié avant et comme par hasard personne ne peut ou ne veut la réparer, à mon avis c’est encore ne bonne façon pour que les électeurs (ceux qui se laisseront acheter) aillent voter dans différents bureau de vote avec juste leurs cartes d’identité !!
Au cours d’un meeting réunissant le président du conseil électoral, le directeur général des élections et le personnel d’Elecam opérant dans la région du Centre, d’après Mbond Abdoul Aziz, le chef de la division de l’informatique du fichier électoral et des statistiques d’Elecam(Difes), a livré les détails de cette situation.
«La machine qui sert à la production des cartes n’a pas subi de maintenance depuis 2017», a-t-il affirmé d’emblée avant de s’expliquer. Il y a trois types de maintenance à effectuer sur ce genre de machine et une seule a été faite. Certaines pièces sont à changer. Donc, la machine est en arrêt jusqu’à ce que ces pièces soient changées», affirme-t-il. Mais on ne sait pas si elles ont été commandées, ni où, ni quand, ni comment !!!! Alors à nous de nous poser les bonnes questions quand aux magouilles aux prochaines élections !! Kap