Afghanistan – Toujours des attentats







Samedi dans la province orientale de Nangarhar, alors que talibans, civils et forces de sécurité fraternisaient à l’occasion de la fête célébrant la fin du mois de ramadan, une attaque suicide a fait au moins vingt-cinq tués et au moins cinquante-quatre autres blessées quand un  kamikaze s’est fait exploser samedi parmi une foule de talibans, de membres des forces de sécurité et de civils qui célébraient un cessez-le-feu inédit entre belligérants, indiquent des responsables afghans et l’attentat est attribué à l’État islamique. 

L’attentat s’est produit à Jalalabad précise le porte-parole du gouverneur provincial, Attaullah Khogyani. Il n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais une source de sécurité afghane a estimé que l’État islamique en était responsable. Il s’agit du premier attentat depuis l’entrée en vigueur vendredi d’un cessez-le-feu de trois jours annoncé par les talibans à l’occasion de la fin du ramadan. Les forces gouvernementales observent pour leur part depuis mardi un cessez-le-feu de huit jours face aux talibans.

L’attaque a eu lieu peu avant que le président Ashraf Ghani annonce une prolongation du cessez-le-feu gouvernemental en demandant aux talibans d’en faire autant. « J’annonce une prolongation du cessez-le-feu et je demande aux talibans de prolonger leur cessez-le-feu  au-delà de la date prévue, a-t-il déclaré, précisant que les détails seraient rendus publics ultérieurement. 

L’arrêt des combats avait donné lieu vendredi et samedi à d’inhabituelles scènes de fraternisation entre talibans et forces de sécurité afghanes, qui ont été vus se donnant l’accolade et se prenant en photo ensemble. Comme quoi lorsqu’on veut la paix, on peut y arriver… Mais il y a toujours des « fous » en circulation… Dommage vraiment ! Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire