Aujourd’hui je vais pas faire d’articles, celui-ci suffira car notre histoire est souvent, bien trop souvent oublié de notre jeunesse et « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur ». (proverbe africain)
Le 08 mai 1945 était la fin de la seconde guerre mondiale qui a détruit des millions de vie, des horreurs en tout genres, de la cruauté à son point culminant, et tous ces « Tirailleurs Sénégalais » morts pour nous, pour sauver une partie de l’humanité. Nous avons le droit et le devoir de garder en mémoire le combat de tous ces hommes, noirs et blancs, côte à côte des frères d’armes pour combattre l’ennemi commun.
Charles de Gaulle le 1er septembre 1945 a prononcé les paroles suivantes : « Afin que nul n’oublie Répondant à l’appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres. Vous avez été de l’équipe volontaire des compagnons qui ont maintenu votre pays dans la guerre et dans l’honneur. Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la victoire. Au moment où le but est atteint, je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au nom de la France ! »
La réédition de l’Allemagne a été le début d’une nouvelle vie pour beaucoup, mais bien trop ont oublié volontairement nos frères de couleurs qui débarquaient sur les pavés de Paris. Sachons leur rendre hommage comme il se doit en partageant en famille autour d’une bonne assiette cette partie de l’histoire ! Nous avons le devoir de mémoire et notre jeunesse à le droit de savoir sans qu’on leur mente encore une fois ! Paola