Sénégal – Les enfants talibés






Ce matin en surfant sur le net j’ai pu constater une nouvelle fois que les maîtres coraniques dans leur majorité s’enrichissaient sur le dos des enfants mendiants pour eux. Il faut quand même savoir que la mendicité des enfants est une affaire très juteuse et lucrative, puisqu’elle rapporte au bas mot plus de 2 milliard mensuellement alors qu’elle a été interdite. Certains Talibés sont obligés de rapporter un minimum de 100 f cfa les jours de semaine et le vendredi 500 f cfa et lorsque l’on compte plus de 100 000 Talibés rien qu’au Sénégal, y’a qu’à faire le calcul !!!!

Donc disais-je les enfants ont une obligation de ramener ce pécule chaque jour et s’ils ne ramènent pas la somme demandée, ils sont privés de manger ou encore frappés ou même les deux à la fois et cela pour je cite : « Leur apprendre l’humilité » !!! La nuit ils sont « parqués », serrés les uns contre les autres sur des paillasses à la propreté douteuse !

Mais on va où là hein ?  Je vous le demande ? Comment  une mère qui a mit au monde son enfant, des parents, et même des grands parents, peuvent-ils confier leurs enfants à des vautours pareils ! J’ai même lu un truc d’une ONG qui racontait qu’un maître coranique violait une petite fille de 8 ans tous les après midi pendant la récréation !!! De plus ces malheureux enfants ne sont pas soignés malgré des plaies purulentes qui ne guérissent pas et certains sont même attachés à longueur de temps pour ne pas avoir obéit ! Il y a sur le marché des Maîtres coraniques que 20% sur la totalité qui sont corrects et donne une instruction normale aux enfants !

Je suis malgré tout certaine que beaucoup de parents ne sont pas vraiment au courant de se qui se passe, car s’ils l’étaient, je suis persuadée qu’ils enlèveraient très vite les enfants de ce genre d’école ! Par contre si les parents laissent leurs enfants dans ces écoles volontairement alors je pense qu’ils sont dérangés dans leurs têtes ! Pour eux, ayant subit surement les mêmes sévices alors ils trouvent cela normal, puisque eux n’en sont pas morts, leurs enfants non plus.

Malheureusement ce n’est pas le cas !! Certains enfants deviennent des rebelles dans tous les sens du terme ! La violence faisant partie de leur quotidien, en grandissant, ils adopteront le même système et deviendront à leur tour tyranniques ! Mais le plus pénible dans tout cela, c’est que les enfants plus âgés, voulant eux aussi profiter du système en forçant les plus jeunes à mendier pour eux afin de s’acheter ce qui leur plait tout ça dans le dos du maître bien entendu !

Aujourd’hui, je m’insurge contre ces pratiques qui font des enfants des machines à fric, parce que la place d’un enfant c’est fait pour jouer, étudier, c’est pour le préparer à un avenir pour en faire des hommes accomplis et non pas à les préparer à la corruption sélective en mettant à leur tour des enfants à mendier dans les rues du Sénégal.

Aussi je dis lorsque l’on est un être humain qui se respecte, un parent digne de ce nom, on se doit de protéger les enfants et encore plus sa progéniture ! Notre devoir est de la préserver, car l’éducation la meilleure que l’on puisse donner est dans la famille ou alors on ne fait pas d’enfants si c’est pour les abandonner à des montres… Sinon, quel avenir auront-ils, je vous le demande ?? Paola






A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire