Dans les années 70, l’autorisation de bâtir sur les hauteurs du Mont Febé étaient très réglementée.. On pouvait compter sur ces autorisations sur les doigts du’ne main.. . Ils s’y trouvaient le mont febe jote 1969 appartenant à la SNI, le monastère des bénédictins, le lot attribué au saint siège mais non exploité, le siège de l’ambassade de l’Ordre de Malte et le domicile du Ministre Charles Onana Awana.
Puis un jour, cette quiétude fut mise à mal par Mr Nliba Nguimbous, directeur général de la BCD banque d’état. Il y fit construire une villa aux allures futuristes. Le Président Ahidjo informé de la situation ira lui même sur les lieux. Ce jour là samedi après midi en présence du Capitaine Saly Mohamadou (aide de camp), du colonel Oumarou Djam Yaya (dsp), de Bello Bouda Maigari (sga prc), Ngbwa Samuel (del général à la sureté nationale). En présence du chef de chantier un italien, le Président Ahidjo demanda de faire venir le propriétaire.
A son arrivée au regard de la forte délégation qui accompagnait le Président, la légende rapporte que Mr Nliba a commencé à pleurer et déclara au Président Ahidjo qu’il construisait une maison pour lui. La réponse du chef de l’état fut immédiate « c’est non et cette maison sera reversée au patrimoine de l’état du Cameroun parce que vous ne pouvez pas justifier au regard de vos revenus la construction d’un tel immeuble » ! » Mais votre intention est de me l’offrir, nous allons le faire pour le compte du peuple camerounais » !
Jusqu’à nos jours, cette villa a été attribuée à l’intendance de la Présidence de la République. Seule la barrière a été construite par les services de la PRC et bien évidemment la superficie a été rallongée !! Dès le lundi matin Mr Nliba Nguimbous fût déchargé de ses fonctions et jusqu’au départ du Président Ahidjo, il n’a plus eu la chance de bénéficier de sa confiance ! Kap