Le 9 décembre 1905 est une date capitale qui met fin au concordat napoléonien, mais aussi et surtout à l’antique union entre l’Église catholique de France et le pouvoir politique : cette loi de séparation invente la laïcité à la française, mais malgré la loi de 1905 séparant le le clergé et l’état, le président de la République Emmanuel Macron « qui veut réparé le lien abîmé avec l’église » est reçu par la Conférence des évêques de France, ce mardi soir au Collège des Bernardins à Paris. L’Église catholique cherche à être plus visible dans son dialogue avec l’État. Cette réception par la Conférence des évêques de France s’inscrit dans une série de rencontres publiques d’Emmanuel Macron avec les différents cultes.
Le président de la République avait rompu le jeûne des musulmans en juin 2017, fêté le 500e anniversaire de la Réforme avec les protestants à Paris en septembre 2017, et participé au dîner du Crif en mars. L’État soigne ainsi son dialogue avec les différentes associations religieuses. L’ouverture du président de la République envers les questions religieuses s’explique également par son parcours spirituel empreint de christianisme. « Emmanuel Macron a fait une partie de sa scolarité chez les Jésuites, il a été l’assistant du philosophe protestant Paul Ricœur !
La réception du président de la République au collège des Bernardins devrait préparer une rencontre prochaine avec le Pape François, probablement d’ici à l’été. On ne comprend pas vraiment ce que cherche Emmanuel Macron, mais mélangé le clergé et l’état devient dangereux, on pourrait se retrouver dans le cas de figure de d’un pouvoir tel que l’Etat Islamique qui ne sont en fait que des fanatiques voulant dominer le monde !!