Au moins cinq civils nigériens ont été tués et « plusieurs autres blessés » en fin de semaine dans une attaque attribuée aux islamistes nigérians de Boko Haram dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, a appris dimanche l’AFP de sources concordantes. « Les BH (Boko Haram) sont venus sur la place du marché vendredi en début de soirée, ils ont tiré sur la foule et ont emporté des vivres », a affirmé à l’AFP un résident de Toummour, une commune de la région de Diffa, visée par l’attaque.
Un élu local a « confirmé »le bilan de « cinq morts, tous des civils » et a fait également état de « plusieurs blessés », dans l’attaque. « Le choc est immense : cette deuxième attaque de Boko Haram (après celle de janvier) a sérieusement secoué et bouleversé les populations », a commenté dimanche la télévision nigérienne sans fournir de bilan. Le gouverneur de la région de Diffa (sud-ouest), M. Mahamadou Laoualy Dan s’est rendu samedi à Toummour pour « présenter ses condoléances » aux proches des défunts et « encourager » les éléments de l’armée qui « ont mis en déroute » les assaillants, a souligné la télévision.
« Nous demandons aux populations de tenir. 2018 sera une année décisive dans la guerre contre Boko Haram », a déclaré Mahamadou Laoualy Dan Dano devant les habitants de Toummour. Mi-janvier, 7 militaires nigériens ont été tués et 17 autres blessés dans une attaque à Toummour, à l’est de Diffa, vers le bassin du lac Tchad. (Source SudOuest)