Russie – Une journée pas comme les autres







Bonjour à vous toutes & tous…. J’espère que vous allez bien ? Perso moi ça va, mais en Russie il en est pas de même pour toute la population ! En effet aujourd’hui, ce sont les élections présidentielles, élections déjà jouées, sachant que Poutine fait comme les dirigeants africains (Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun et autres) pour pouvoir gagner cet élection ! Assuré d’être réélu, Vladimir Poutine n’a quasiment pas fait campagne car il faut quand même savoir que si en théorie se rendre aux bureaux de votes n’est pas une obligation, le gouvernement Poutine s’est arrangé pour que tout le monde y aille ! D’autres parts, la population n’a pas reçu les bulletins électoraux, on lui remet au bureau de vote, comme ça pas vraiment le choix n’est-ce pas ?

D’autres parts, ce n’est qu’a coups de promesses, de cadeaux, comme des billets pour tel ou tel match ou spectacles, ou encore distribution de tee shirts, des voyages en bus organisés, des repas offerts, mais la répression aussi est de mise… Car les fonctionnaires sont « invités » à se rendre aux urnes, faute de quoi leur carrière se verra ralentir, voire stopper dans leurs élans, même régime pour les étudiants en âge de voter, le gouvernement vérifiera sur les listes s’ils ont voté ou non.  Et en cas d’abstention, le passage à leurs examens se verra pénalisé ! Oh c’est sur cela n’a pas dit explicitement, mais sous le manteau, les langues se délient ! 

Pourtant, sept autres candidats ont réussi à recueillir assez de signatures pour se présenter face à lui, donnant ainsi l’apparence d’une démocratie pluraliste sachant que le 8ème a été « écarté ». De plus aucun d’entre eux n’a pu se présenter à cette élection sans avoir plus ou moins reçu le feu vert/orange du Kremlin, alors elle est où l’opposition ?  Il y a bien un grand absent dans cette élection qui aurait pu légèrement rétablir les forces : l’opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny. Il a été déclaré inéligible en raison d’une condamnation en justice et ne cesse depuis de dénoncer la « supercherie » des élections. Il appelle au boycott du scrutin et veut envoyer des observateurs traquer d’éventuelles fraudes dans les bureaux de vote. De plus des bureaux d’abstentionnistes se sont mis en place….

Les équipes de l’opposant Alexeï Navalny qui ont fait descendre dans la rue l’an passé des dizaines de milliers de jeunes, ont été visées par de multiples perquisitions et certains de ses proches ont passé une partie de la campagne derrière les barreaux. Et là on appelle cela la démocratie !!!! Moscou s’est posé beaucoup de questions sur la marche à suivre avec Navalny. Ils l’ont arrêté, menacé de l’enfermer, puis ils l’ont condamné à du sursis… Puis finalement, juste avant l’élection, ils appliquent la loi (laquelle ?) et l’empêchent de se présenter. Puisqu’aux  municipales en 2015 qu’il avait raflé 30% des voix, ils ont dû avoir peur et préférer l’écarter !

Poutine a été élu en 2000, puis Il a été réélu en 2004, et à cause de la limite imposée à deux mandats consécutifs, il est devenu Premier ministre jusqu’en 2012 où ensuite il a été réélu président. Cette année-là, il décide un amendement constitutionnel pour prolonger la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans. Ce qui signifie que Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2024. Soit un quart de siècle de présidence… Longévité présidentielle, une partie du peuple n’est pas d’accord, mais devant la pression, la population russe va aux urnes en traînant les pieds et je pense que le résultat sera Poutine élu au premier tour puisque la démocratie n’a pas été respectée, comme en Afrique quoi !!! Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire