J’en entends et j’en vois des conneries concernant l’Afrique, les uns parlent de pardon, les autres de révolte, pendant que certains dénigrent les blancs alors qu’une majorité rêvent de l’Eldorado que représente la France et l’Europe. En fait ce que vient chercher l’africain en montant sur des rafiots prêt à couler, c’est l’espoir… L’espoir d’une vie meilleure en trouvant un travail, l’espoir d’une liberté qui est malgré tout présente sur notre sol, ce qui n’est pas toujours le cas en Afrique puisque la plupart des autodidactes, des écrivains, des journalistes, des artistes enfin tout ceux qui pensent et risquent d’ameuter les foules sont systématiquement spoliés et emprisonnés, manu military dans leur propre pays.
J’ai toujours trouvé surprenant qu’un artiste africain soit bien plus populaire en Europe et en France qu’il ne l’est dans son propre pays… Alors dans ces conditions, c’est sur pourquoi ne pas tenter l’aventure d’aller voir ailleurs si la réussite sera là. Néanmoins je dis que dans le monde, nous sommes une majorité gouvernée par une minorité qui nous bouffe la laine sur le dos et que non content que nous nous laissions tous faire, en plus on en redemande ! Faut franchement être con et ça c’est valable pour tous les pays confondus. Sans compter les médias qui nous bourrent le mou autant qu’ils peuvent, dans ces conditions ceux qui n’ont pas de cerveau sont d’autant plus influençables !
Chemin faisant et en toutes connaissances de cause, cela ne nous empêche pas de nous critiquer les uns les autres, en accusant Pierre, Paul, Jacques de tous les maux de la création sans que nous soyons capable de faire nous même notre propre auto-critique !
Il serait grand temps que certains africains apprennent à ne pas lever les foules tel Kémi Séba qui prône la suprématie noire sur la race blanche, tout ça pour nous manifester de la colère, voire de la haine car en se conduisant ainsi, ils font juste le jeu de cette minorité dont je parlais précédemment…
Tout comme il serait bon pour les européens de concevoir (tout au moins pour certains) que d’autres hommes que eux vivent sur la planète, qu’il soit noir, jaune, beur, rouge ou même blanc et quel que soit son appartenance politique ou religieuse nous avons tous le sang rouge qui coule dans nos veines. Aussi comme le disait si justement Martin Luther King : » Nous devons apprendre à vivre ensembles comme ses frères, sinon nous allons mourir ensembles comme des idiots » Paola