Mohamed, 31 ans, Ahmed, 23 ans et Allah, 14 ans, « étaient partis vendredi soir de Garabulli, à 50 km à l’est de Tripoli, et il semble que le moteur de leur canot soit tombé en panne ». Ces trois migrants ont été secourus il y a deux jours, samedi dernier alors qu’ils dérivaient sur un canot de fortune au large de la Libye. Il s’agit d’une fratrie qui voulait faire soigner le plus jeune d’entre eux, atteint d’une leucémie, en Europe. L’adolescent de 14 ans, tenait dans sa main des médicaments qu’il doit prendre par injection intraveineuse.
«C’est avec beaucoup d’amour que ces trois frères se sont lancés en mer avec 200 litres de carburant pour donner une chance au plus jeune d’entre eux, âgé de 14 ans et qui souffre d’une leucémie, pour rejoindre un hôpital européen », indique sur Twitter l’organisation humanitaire espagnole qui a procédé au sauvetage à 35 milles nautiques (60 km) des côtes libyennes.
Le navire de ProActiva était resté sur la zone de sauvetage en attendant que les gardes-côtes lui indiquent dans quel port italien il pourra débarquer afin de procéder au transfert de l’adolescent vers un hôpital. Selon le ministère de l’Intérieur, l’Italie a vu débarquer 5 457 migrants depuis le 1er janvier, soit 65 % de moins que l’an dernier à la même période, à la suite de la forte baisse enregistrée depuis l’été 2017 et des accords conclus par Rome en Libye, controversés en raison des conditions cauchemardesques des migrants dans le pays. Mais il est tout à fait inadmissible que des moyens puissent être déployés dans le pays des personnes pour qu’elles soient soignées dignement sans risquer leurs vies ! Paola