Ce matin j’ai pu suivre les blablas de Mme Élisabeth Borne, haute fonctionnaire et présidente de la Régie autonome des transports parisiens(RATP) de 2015 à 2017, et Ministre des Transports depuis le dans le gouvernement Édouard Philippe ! Elle reste assez évasive dans ses explications et laisse sous entendre que ce serait les cheminots de la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) qui serait responsable des retards, des avaries et autres problèmes sur le réseau national ! (Je rappelle qu’un cheminot est là pour conduire des trains – Mon père en était)
Elle déclare souhaiter le dialogue, mais le gouvernement n’hésitera pas à faire passer en force c’est à dire à coups d’ordonnances tout ce qu’il ne pourra pas avoir par la négociation, dans la mesure où les syndicats ne seraient pas d’accord ! D’autres parts la Ministre veut appeler à la concurrence et franchement je me demande bien laquelle…. Elle a aussi précisé que si les cheminots (anciens) garderaient leurs statuts et qu’ils conserveraient leur retraite, il n’en serait pas de même pour les nouveaux embauchés !
Elle affirme également que les cheminots pourront être transférés dans n’importe quelle circonscription, en termes clairs être mutables et toujours selon le gouvernement 9000 kms de petites lignes ne sont pas rentables, même si les régions défendent le service public. Il est donc évident que si le gouvernement fait appel à la concurrence des capitaux étrangers prendront la main mise sur notre institution ! Il est prévu donc d’ingérer pour la rénovation des services ainsi que des petites lignes, le montant de 1 milliard 5 d’euros ! Où donc le gouvernement va les trouver ? Dans la poche des gens bien entendu…..
Il faut quand même savoir que 4 millions d’individus (Mme la Ministre a employé le terme de 4 millions de français, à croire que les autres courent derrière les trains) et que de 2002 à 2010, 36 milliard d’euros avaient été déjà investit ! Franchement quand on voit tous les problèmes de passages à niveaux qui sont informatisés, on se demande où cela a été investit !!! Elle propose donc un calendrier d’ouverture des négociations qui d’après les syndicats ne serviront à rien puisque en cas de non accord de leurs parts, le gouvernement passera ce qu’il veut à coups d’ordonnances !
Les syndicats se disent prêts à négocier, mais prêts également à se mettre en grève illimitée et franchement je dois dire que là ils ont raison, nous ne sommes plus du tout en démocratie, puisque les ordonnances seront comme pour la réforme du code du travail, toutes passées en force ! A mon avis et pourtant je sais que le peuple de France à besoin de tout son argent, mais un nouveau MAI 68 ne ferait pas de mal à ce gouvernement qui comprendrait « peut-être » que c’est la charge de travail de la population qui l’enrichit et qui fait que la France quoi que certains en disent est un pays RICHE, mais que les français et autres personnes participants à l’évolution du pays par les impôts et taxes en tous genres deviennent quand à eux, de plus en plus pauvres ! Et ce serait bien que pour une fois tous les syndicats s’entendent et que la population française suive le mouvement, car perso je trouve que le trop tue le trop !! Paola