Et si nous autres africains, nous camerounais n’avions pas été colonisés ? Oui si, et seulement si, nous autres n’avions pas été Christianisés, islamisés, puis achetés, dans bien des marchés, et bien, force serait de se demander ce que nous serions justement devenus, si bien entendu, tous les frères et sœurs n’avaient pas été vendus ou pendus ?
Non mais, serions-nous même nés ? Car si tous ceux et celles-là n’étaient pas allés, de l’autre côté, et bien encore, il est clair qu’on serait très nombreux à partager, ou à bagarrer, ou même à discuter le maigre gâteau qui ne suffit pas du tout, à tous les djo et go présents, dans les nombreux ghettos d’ici… Une raison peut-être, pour laquelle l’histoire de l’Afrique, au sujet du sang versé pour, et contre nous-mêmes est très bien racontée, on dirait ! Quand nous avons été libres, nous avons continués(es) à nous conduire comme des esclaves, les chaînes n’étaient plus à nos pieds, nos mains ou notre cou, mais elles ont prit place dans nos cerveaux !
Pour preuve, il n’y a, qu’à admirer les djo et go d’ ici et là, qui sont voyez-vous pour la plupart Algériens, Tanzaniens, Somaliens, Sud-Africains, Ivoiriens, Éthiopiens, Libériens, Guinéens, mais surtout pas d’accord sur l’organisation des grandes funérailles de tous les africains tombés au front en Afrique, ceci, que ce soit depuis l’esclavage, la colonisation, la néo- colonisation, la corruption, l’immigration, ou même à cause des religions, des opinions, voire à cause des mauvais états d’incarcérations… A notre siècle on ne peut pas dire que c’est la faute de la colonisation si on en est là, à cette dégringolade de notre culture, de notre évolution, de notre savoir…….. Par contre dans toutes les grandes villes françaises il y a des mémorial de l’abolition de l’esclavage , des milliers de visiteurs parcourent le nouveau Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes (là sur la photo) On devrait méditer là dessus vous ne croyez pas ?? Kap !!