Taïwan – Un séisme de magnitude 6.4 mardi




Les secouristes travaillaient d’arrache-pied, ce mercredi 7 février, dans la ville taïwanaise de Hualien pour retrouver des survivants après un puissant séisme survenu mardi soir, qui a fait au moins sept morts et plus de 200 blessés. Des immeubles qui penchent, des rez-de-chaussée effondrés… Mardi soir, le port pittoresque de Hualien, l’une des destinations touristiques les plus courues de Taïwan, a été secoué par un puissant tremblement de terre de magnitude 6,4. Bilan provisoire ce mercredi : au moins sept morts et plus de 200 blessés, alors que les secours travaillent d’arrache-pied pour retrouver des survivants.

Sous l’effet du séisme, les étages inférieurs d’un complexe résidentiel de 12 étages se sont notamment écroulés sur eux-mêmes. Cet ensemble, appelé Yun Tsui, qui abritait également un restaurant, des commerces et un hôtel, penchait dangereusement et c’est là que les secouristes ont longtemps concentré leurs efforts. Cet après-midi, 67 personnes manquaient encore à l’appel. Des dizaines de personnes ont été sauvées de l’édifice au moyen de cordes et d’échelles. Les recherches ont été temporairement suspendues de crainte que le bâtiment ne s’effondre totalement. Des ingénieurs s’efforçaient de consolider la structure avec des blocs de béton et des poutrelles d’acier. Quatre grues mobiles ont été déployées pour tenter de soutenir la structure du bâtiment.

Un habitant du voisinage a raconté avoir vu le Yun Tsui tanguer. « J’ai vu le premier étage s’enfoncer dans le sol. Puis il a continué à s’enfoncer et à pencher davantage, et le quatrième étage est devenu le rez-de-chaussée, a expliqué Lu Chih-son, 35 ans, qui a assisté au sauvetage d’une vingtaine de personnes. Ma famille est indemne mais un voisin a été blessé à la tête et il saigne. On n’ose pas rentrer chez nous. Il y a de nombreuses répliques. » Chen Chih-wei, 80 ans, dormait dans son appartement du dernier étage au moment du séisme. « Mon lit s’est retrouvé à la verticale, je dormais et tout d’un coup j’étais debout », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il s’agissait du séisme le plus puissant en plus d’un demi-siècle passé à Hualien. La présidente Tsai Ing-wen s’est rendue sur les lieux mercredi. « C’est un moment crucial pour les secours, notre première priorité est de sauver des vies », a-t-elle dit sur Facebook.

Outre l’immeuble Yun Tsui, cinq autres bâtiments, y compris un hôpital et un hôtel, ont également été endommagés. Les routes étaient éventrées et recouvertes de débris. Bon nombre d’habitants n’osaient pas rentrer chez eux en raison des répliques. Selon un bilan officiel, 214 personnes ont été blessées, 117 ont été recueillies dans les immeubles endommagés, tandis que 830 personnes étaient réfugiées dans des abris. Près de 2 000 foyers étaient privés d’électricité. Les premiers étages de l’hôtel Marshal ont notamment été aplatis à la suite des secousses. « Les étages inférieurs se sont enfoncés dans le sol et j’ai vu le sauvetage de touristes paniqués », a déclaré un habitant, Blue Hsu.

L’épicentre du séisme survenu mardi peu avant minuit, 16 h 50 heure de Paris, était situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Hualien, selon l’institut géologique américain USGS. Près de cent autres secousses de moindre importance avaient précédé le tremblement de terre dans la même région ces trois derniers jours. Il y a deux ans exactement, un séisme de magnitude identique avait fait plus de cent morts à Taïnan, dans le sud-ouest de l’île. La plupart des victimes avaient péri dans l’effondrement d’un complexe résidentiel de 16 étages. Les normes de construction de l’ensemble avaient été remises en cause dans la foulée de la catastrophe. Cinq personnes ont été condamnées à cinq ans de prison dans cette affaire, dont deux architectes et un promoteur immobilier. L’île de Taïwan, située à la jonction de deux plaques tectoniques, est régulièrement secouée par des tremblements de terre. Le plus meurtrier des dernières décennies, de magnitude 7,6, avait fait environ 2 400 morts en septembre 1999. (Source Ouest France)…. Mais c’est pas grave hein !!! Il neige à Paris !!!! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire