Créée en 1918, la Ligue contre le cancer fête cette année son Centenaire. Une année anniversaire dont l’ambition est de rendre hommage à 100 ans de lutte contre le cancer, portée par nos quatre missions sociales : recherche, accompagnement des personnes malades et de leurs proches, mobilisation citoyenne et prévention.
Mais aussi de créer un grand mouvement de solidarité autour de la lutte contre le cancer et de définir les perspectives de notre action pour les années à venir. Les enjeux sont nombreux : développement de thérapies innovantes, lutte contre les facteurs de risque évitables, lutte contre l’exclusion et la précarisation dont sont encore souvent victimes les personnes malades, accompagnement au quotidien dans les parcours de soins et de vie, droit à l’oubli, mobilisation contre les prix exorbitants des médicaments innovants…
Notre fondateur Justin Godart, né en 1871 à Lyon et décoré de la médaille de Juste parmi les nations en 2004 à titre posthume, a initié ce vaste élan de solidarité qui fait encore aujourd’hui notre force. Aujourd’hui, et plus que jamais, la Ligue contre le cancer est l’acteur associatif majeur pour lutter sur tous les fronts de la maladie, première cause de mortalité en France. Notre capacité à innover, à anticiper les combats à mener doit rester une force de la Ligue contre le cancer. Pour cette année exceptionnelle, la Ligue contre le cancer vous donne rendez-vous toute l’année sur ses comptes Facebook et Twitter pour partager avec nous les moments forts et revenir sur les grandes victoires qui ont fait notre histoire.
Combattre le cancer, ce n’est pas qu’un seul jour dans l’année, mais chaque jour pour les personnes malades est une bataille et nous avons tous eu ou vu dans notre entourage une personne atteinte de cette maladie qui prend diverses formes il faut le dire… Elle touche, les enfants, les femmes, les hommes sans distinction de race ou de religion et c’est un devoir pour nous d’apporter notre soutient à une personne malade…. Néanmoins j’ai remarque que les enfants étaient bien plus courageux que les adultes, ils ont une ngac impressionnante pour lutter contre la maladie…. Mais comme elle touche tout le monde, soyons présents(es) pour ceux qui ont besoin de nous ! Paola