Ce devait être une marche pacifique. Mais la manifestation initiée dimanche 21 janvier par un collectif catholique contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, qui a débuté à la sortie de la messe de nombreuses églises de Kinshasa, a rapidement été dispersée par les forces de police. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et de balles réelles au motif que cette marche « n’avait pas été autorisée par l’hôtel de ville », précise Thomas Nicolon, correspondant de France 24 en République démocratique du Congo. Bilan : au moins six morts et 33 autres blessés, selon l’ONU.
Une jeune fille de 16 ans est décédée après un tir de rafales d’une « auto-mitrailleuse » visant l’entrée de l’église Saint-François-de-Salles dans la commune de Kitambo, a déclaré à l’AFP le médecin, ex-ministre et opposant Jean-Baptise Sondji, qui affirme s’être trouvé sur les lieux. Il y a eu également 69 arrestations, a ajouté la porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco). Les décès ont été comptabilisés à Kinshasa, alors que les blessés et les arrestations ont été enregistrés dans tout le pays, selon cette même source qui parle d’un « bilan provisoire ».
Des tensions ont également été rapportées dans les grandes villes – Kisangani, Lubumbashi, Goma, Beni et Mbuji Mayi, Fait nouveau par rapport à la précédente marche du 31 décembre, des manifestants ont tenté de résister aux forces de l’ordre après la dispersion de leur rassemblement. Depuis Lima où il concluait sa tournée sud-américaine, le pape François a appelé dimanche les autorités de la République démocratique du Congo à éviter « toute forme de violence ».
« Aujourd’hui, des nouvelles très inquiétantes me parviennent de la République démocratique du Congo. Prions pour le Congo », a déclaré le souverain pontife face à la foule réunie sur la place principale de Lima pour écouter son Angelus. « Je demande aux autorités, aux responsables et à tous dans ce pays bien-aimé qu’ils mettent en oeuvre tous leurs efforts pour éviter toute forme de violence et chercher des solutions en faveur du bien commun. (Source France24)