EXPULSION DES SANS-PAPIERS
L’ÉTAT DEMANDE AUX HÔPITAUX DE COLLABORER…
Les syndicats de psychiatres tirent la sonnette d’alarme :
l’État, par le biais des Agences Régionales de Santé (ARS) a demandé
à des établissements psychiatriques de participer au contrôle et à l’expulsion des patients hospitalisés sans-papiers.
Jugeant cette consigne « inacceptable », le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH) et l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)
assurent qu’ils « n’ont pas l’intention de collaborer » et craignent que cette directive administrative de la honte soit généralisée sur le territoire.
« Aucun gouvernement depuis la Seconde Guerre Mondiale n’avait osé aller jusque là » … Patrick Weil – historien et politologue –
C’est juste un scandale de voir de choses pareilles, la France est une terre d’asile et si des armes vendues sous le manteau par des trafiquants d’armes en pays africains, mais aussi par notre propre gouvernement ! Les sans papiers n’auraient pas fuient les guerres pour un pays qui n’est plus du tout la terre d’accueil que l’on a connu !! A croire que Pétain n’est pas mort !!! La démarche était-elle indépendante ou s’agissait-il d’une demande de la préfecture ? Face à la polémique, l’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a en tout cas annulé jeudi matin un courrier demandant aux établissements psychiatriques de coopérer à la procédure d’expulsion de patients sans-papiers.
Ce courrier, envoyé par l’ARS PACA le 7 décembre et dont l’AFP a obtenu une copie, demandait aux établissements concernés de faire signer aux migrants en situation irrégulière dans leurs services, dont la mesure de soins sans consentement serait levée, un document leur notifiant leur obligation de quitter le territoire (OQTF). Ce document devait ensuite être envoyé par l’établissement à l’ARS, à charge pour celle-ci de le transmettre à la préfecture.Devant la pression l’état renonce à demander l’aide des hôpitaux spychiatriques en date du 04 janvier 2018, mais c’est une honte pour nous les français ou tout au moins pour moi dans mon cœur de française !! Paola