L’esclavage est un pan sombre et commun de l’histoire de nombreuses nations. Mais mis à part les quelques récits présents dans nos manuels scolaire, et une poignée de dates mémorables, que savons-nous des derniers jours de cette période tragique ? C’est ce moment charnière qui est illustré dans ce docu-fiction du réalisateur Sénégalais Moussa Touré, secondé d’experts historiens.
Durant la seconde moitié du 19ème siècle, l’esclavage et le trafic qui lui était lié, étaient supposément interdit. Les idées abolitionnistes commençaient à s’étendre à divers Empires. Cependant, la traite des esclaves continuait et engendrait d’autant plus de violence et d’injustices, dans un monde à l’aube d’une nouvelle ère.
Ce docu-fiction se base sur de précieuses archives de différents types : journal de bord, lettres et témoignages écrits par des esclaves, des capitaines de navires, des marchands d’esclaves ou encore des colons. Tous ces éléments forment le récit précieux d’une époque sombre, que le film retrace en utilisant les codes esthétiques de la fiction, et un scénario original. Cet unitaire d’exception deviendra très certainement une référence. (Source LuckyYou)