Le week-end prochain aura lieu le grand marathon de New-york et la police est sur les dents ! Des hélicoptères survoleront la zone ainsi que des drones, des tireurs d’élites seront postés sur les toits tout au long du parcours et les forces de l’ordre seront multipliées par dix ! Toutes les dispositions vont être prises afin de minimiser les risques d’attentats, surtout à la suite de l’attentat du terroriste de Manhattan qui s’est inspiré de faits déjà utilisés !
Au volant d’une camionnette de location, il a fauché mortellement huit personnes et blessé 11 autres. Il a ensuite quitté son véhicule, armé d’un fusil à air comprimé et d’un fusil de paintball, avant d’être touché par un tir de la police et d’être appréhendé. Après une brève hospitalisation, Sayfullo Saipov, Ouzbek de 29 ans, a été inculpé mercredi 1er novembre comme auteur de l’attentat de New York. s’est revendiqué de l’organisation Etat islamique (EI).
Sayfullo Saipov est un ressortissant d’Ouzbékistan. Il est arrivé aux Etats-Unis légalement, après avoir obtenu une carte verte grâce au système de loterie de visas, depuis Tachkent, la capitale, en 2010. Il s’installe dans l’Ohio, d’après le New York Times, à qui une connaissance de l’époque raconte qu’il maîtrisait peu l’anglais. Avant de rejoindre Paterson, dans le New Jersey, où il vit aujourd’hui, il est également passé par Fort Myers en Floride.Dans la camionnette utilisée pour foncer sur la foule, les enquêteurs ont découvert des notes manuscrites en arabe dans lesquelles il prête allégeance à l’Etat islamique.
Cela faisait un an que Sayfullo Saipov préparait son attaque et s’était décidé pour une attaque au camion-bélier il y a deux mois, il a précisé avoir choisi le jour d’Halloween « pour être sûr qu’il y aurait beaucoup de gens dans les rues ». Après sa virée, il a reconnu avoir crié « Allah Akbar » (Dieu est grand) en sortant de son véhicule. Il a également avoué aux enquêteurs être l’auteur des écrits en arabe mentionnant l’EI retrouvés à proximité du camion et de nombreuses images de propagande de l’organisation terroriste figuraient dans ses deux téléphones portables.
Le président américain Donald Trump pourrait sur ce point obtenir satisfaction. Sayfullo Saipov est effet déjà cité pour deux chefs d’inculpation fédérale – violence et destruction de véhicules et soutien à une organisation terroriste étrangère, qui l’exposent à la prison à perpétuité. Mais le procureur de Manhattan a évoqué une procédure qui permettrait de requérir la peine de mort. Mais la peine de mort serait trop douce pour un individu ignoble… Et connaissant certains avocats, ils sont capables de dire qu’il a eu une crise de folie passagère ou encore qu’il est complètement zinzin et s’est inspiré de tous les attentats qu’on voit partout… En attendant, ce personnage est très content de lui et des faits qui lui sont reprochés ! Paola