Là, à la télé, sur BFM, on nous bassine depuis ce matin avec la courbe du chômage qui est je cite « spectaculaire en baisse » au mois de septembre !!! Mais franchement de qui se moque t’on ? Tous les gens qui taffent vraiment, (pas les fainéants) comme dit Macron, savent très bien que tous les ans à la même époque, les personnes qui ne trouvent pas de travail se rabattent immanquablement sur les saisons… A cette époque commence les vendanges, le ramassage des pommes et des poires, les noix aussi, donc tous ces gens là sortent du système Pôle Emploi pour ensuite y revenir, puisque une fois les saisons terminées, tu re-rentres à pôle emploi pour revenir à nouveau gonfler les statistiques des chômeurs !
Et je suis bien placée pour le savoir, puisque j’ai moi même utilisé ce cursus lorsque j’étais au chômage, car vu « mon grand âge », j’étais soit trop qualifié, pas assez qualifiée, trop vieille, pas assez typée…. Si, si, vous avez bien lu, à cette époque la Sté Castang, spécialisé dans le domaine des fruits, en Dordogne, employait que des « arabes » !!! Donc moi avec ma peau d’albinos et mes cheveux blonds, quand je me suis présentée, on m’a gentiment dit que je n’avais pas le profil et la seconde fois que les équipes étaient complètes, sachant que d’une année sur l’autre je m’inscrivais sur leurs listes….. Mais voilà !!! (C’était juste une aparté) !! Ils devaient surement les payer moins chers que les autres !!
De plus ce qu’ils ne disent pas, c’est que les seniors, ceux qui étaient au chômage sans jamais trouvé d’emplois parce que « trop vieux », s’ils sont arrivés à leur date d’anniversaire dans cette période là, sont systématiquement radiés des chercheurs d’emploi ! Alors faut vraiment qu’ils arrêtent de nous prendre pour des « guiches », franchement on est pas né d’hier quand même…. Paola