D’après une source de l’Elysée Monsieur Macron aurait jugé préférable de reporter ses voyages en Afrique en raison d’un agenda national chargé ! Le Burkina Faso verra donc le Chef d’Etat français poser ses semelles le 27 novembre, alors que ce voyage était prévu au environ du 10 novembre.
Sur place, il devrait prononcer son discours sur l’Afrique à l’université de Ouaga et rencontrer une délégation de la société civile. Il sera aussi reçu par son homologue, Roch Marc Christian Kaboré, avec qui il devrait inaugurer la centrale solaire de Zagtouli, l’une des plus grandes d’Afrique de l’Ouest. (Et à mon avis notre chef de l’état devrait en prendre de la graine) ! Dans la foulée, Macron s’envolera le 29 novembre pour Abidjan, où il participera au sommet UA-UE.
En décalant les dates de ces visites, notre président Emmanuel Macron ne sera donc pas présent à Dakar au Sénégal pour le Forum sur la paix et la sécurité qui devait avoir lieu les 13-14 novembre. Il serait d’après les « ont-dit » remplacé par ses ministres Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Florence Parly (Armées). Par contre Monsieur Macron se rendra à Dakar en février 2018 pour prendre part à la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation. « Il n’y a pas de problème, assure un collaborateur de Macky Sall. Nous préférons qu’il vienne quelques jours plutôt qu’en coup de vent, comme cela se profilait. » Comme quoi parfois les visites diplomatiques sont finalement pas trop mal acceptées et s’il en sort du bon pour les africains, alors tant mieux ! Paola