C’est un Cellou Dalein Diallo aux anges qui s’est exprimé à Bambéto ce mercredi, 4 octobre 2017, face à ses militants et sympathisants, fortement mobilisés dans la journée de ce mercredi, 04 octobre 2017, sur l’itinéraire consensuel. Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, l’opposition républicaine a battu le pavé ce mercredi 4 octobre 2017, du carrefour de la Tannerie à Bambeto en passant l’aéroport de Gbessia. Une foule immense de militants et sympathisants de l’opposition a fait ce tronçon avec les leaders pour « dénoncer l’impunité » dans notre pays.
Tous les membres de l’opposition républicaine, ou presque, ont marché avec leurs militants. On notait la présence du chef de file, Cellou Dalein Diallo, mais aussi Papa Koly Kourouma, Makanéra Kaké, Aboubacar Sylla, Dembo Sylla, Jean Marc Telliano, Abdoulaye Kourouma, Diabaty Doré, Dr Ibrahima Sory Diallo.
A Bambeto, de nombreux discours ont été tenus par les opposants. Des critiques violentes sont émises à l’encontre du pouvoir en place par les différents orateurs.
Pour le chef de file de l’opposition et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), la marche vise à compatir à la douleur des familles des victimes des répressions et à dénoncer l’impunité ambiante :
« Je voudrais vous féliciter très sincèrement, au nom de tous mes collègues, pour cette participation massive à la marche que l’opposition républicaine a décidé d’organiser pour marquer sa solidarité avec les familles qui ont perdu leurs enfants lors de nos manifestations et en dehors de nos manifestations.
Nous avons organisé cette manifestation pour exprimer notre indignation face à l’indifférence de ceux-là qui sont chargés d’assurer la sécurité et de garantir la justice aux citoyens de notre pays. C’est une situation qu’on ne peut pas comprendre d’u gouvernement qui se dit gouvernement de la République qui reste indifférent à l’assassinat de plusieurs citoyens de manière répétitive dans des circonstances identiques. Souvenez-vous qu’on a enterré ici une fois une douzaine de jeunes âgés de 13 à 25 ans. Ils auraient du être avec nous aujourd’hui. Ils sont sortis de chez eux enthousiastes, avec l’idée de participer à une manifestation et donc d’exercer un droit constitutionnel. Ils ne sont pas rentrés vivants. Ils étaient à la fleur de l’âge, ils avaient de l’espoir.
Nous ne pouvons plus accepter que nos frères et sœurs périssent sous les balles des forces de défense et de sécurité, ceux-là même qui sont recrutés, formés, payés, habillés, équipés pour assurer la sécurité des citoyens. Je le dis, il y a parfois des bavures dans tous les pays. Mais, lorsqu’à chaque manifestation, vous perdez 3, 4, 6 jusqu’à 12 personnes et que le gouvernement reste indifférent, ce gouvernement ne mérite pas de diriger le pays. Et c’est pourquoi, je dis que monsieur Alpha Condé n’a aucune légitimité de nous diriger. S’il est incapable d’assure la sécurité de tous les guinéens et de faire l’effort de conduire des enquêtes pour que ceux-là qui ont été tués en plein exercice de leurs droits, il n’a plus alors aucune légitimité de nous gouverner.
Et, il faut qu’on continue cette lutte contre l’impunité et contre les assassinats d’innocents citoyens exerçant un droit constitutionnel, comme c’est fut le cas de la plupart de ceux qui reposent aujourd’hui dans ce cimetière de Bambéto dans le carré réservé aux victimes de monsieur Alpha Condé. Et, ce n’est pas pour rien qu’il n’y a pas des enquêtes. Pourquoi n’y a-t-il pas d’enquêtes ? La question reste posée. Parce que les instructions sont sans doute venues d’en haut. Si non, on ne peut exercer la charge de président de la République, prêter serment de respecter et de faire respecter la Constitution et par abstention ou par omission continuer à la violer en permanence. Nous avons décidé de mettre un terme à ces pratiques et à l’impunité qui les accompagne et qui les perpétue.
Je voulais vous dire à quel point, je sais que je partage ce sentiment avec tous les leaders de l’opposition, je suis fier de vous. Je suis fier de vous. Et si on a marché sur l’autoroute, de la Tannerie à l’aéroport, c’est parce que vous étiez déterminé à le faire avec ou sans autorisation. Vous avez vu combien de fois nous avons été applaudis par ces riverains. Ils sont tous sortis saluer notre cortège pour exprimer leur soutien aux revendications que nous sommes entrain de défendre. Partout nous avons été applaudis. Les gens étaient entrain de danser.
Mais, monsieur Alpha Condé se fait l’illusion qu’il a des fiefs et que tout le monde est derrière lui. Personne n’est plus derrière lui. Il faut qu’il sorte des illusions et qu’il soit dans le réel. Le réel est qu’aujourd’hui, tout le monde est déçu. Vous avez vu, au niveau de l’aéroport, non loin du siège du RPG, vous avez vu dans une base où il y avait des bâches du RPG, combien de fois nous avons été applaudis.
Je voudrais vous féliciter pour la discipline et la retenue dont vous avez fait preuve parce que vous avez montré plutôt du respect pour tous les usagers de la route, pour tous les riverains. Il y avait beaucoup de parcs de véhicules, d’usagers de la route, vous les avez traités avec dignité. Je suis fier de vous, parce que c’est des compatriotes, des guinéens, ils souffrent comme vous, même s’ils ont fait l’erreur faire le mauvais choix, alors que vous avez fait le bon choix. Ceux qui ont fait le mauvais choix sont entrain de revenir, ils sont nombreux, je ne vais pas citer que Makanéra…
Je ne sais pas sur quoi monsieur Alpha Condé pourrait compter pour penser à un troisième mandat. Je pense qu’il devait plutôt penser à comment finir le 2ème mandat, parce qu’il a tellement déçu que les guinéens ont compris. Félicitations et merci pour la mobilisation, pour la discipline, pour la courtoisie, pour le respect dont vous avez preuve à l’égard des autres compatriotes qui ne manifestaient pas, qui habitaient le long de la route ou qui étaient entrain de circuler. Vous n’avez gêné personne. Vous les avez aidés à passer le cortège ans heurts, sans violence, sans agression. Voilà l’esprit de l’UFDG, l’esprit de l’opposition républicaine.
Les guinéens sont nos frères, quelque soit le parti auquel ils appartiennent, ils ont le droit au respect, à la considération, ils ont le droit d’exercer tout leurs droits. C’est ce que vous avez fait aujourd’hui. La Guinée, grâce à l’opposition républicaine, est entrain de se réconcilier. Alpha l’avait divisée en partis politiques, en ethnies, mais il y a une nation, la nation guinéenne à laquelle nous appartenons et nous nous battons pour l’égalité de citoyens devant la loi…. ». La rédaction de Radio GUINEE MATIN – N’étant pas très au fait de ce qui se passe en Guinée, j’ai juste relayé l’info…. Paola