En apparence c’est l’Espagne qui a le plus à perdre car si l’indépendance de la Catalogne était acquise, l’Espagne pourrait souffrir de la perte d’un moteur économique ! La Catalogne tente donc par tous les moyens d’organiser son référendum d’autodétermination aujourd’hui dimanche 1er octobre. Ce scrutin a été interdit par le pouvoir central à Madrid. « C’est une situation historique », selon le géographe et chercheur à l’Institut français de géopolitique, Cyril Trépier. Invité de franceInfo, il explique que « l’Espagne et la Catalogne ont à y perdre », sur le plan politique mais aussi économique, mais que Madrid pourrait davantage en souffrir.
En apparence, c’est l’Espagne qui a le plus à perdre en perdant un moteur économique qui pèse 20% du PIB du pays. Sauf que ce chiffre correspond à une situation d’une communauté autonome insérée en Espagne. Les coûts économiques et humains de l’indépendance de la Catalogne sont souvent passés sous silence.
En cas de succès massif pour l’indépendance, on irait au-devant d’une situation chaotique et inédite. Le gouvernement catalan a déjà fait voter une loi transitoire pour revenir sur la constitution de 1978 en cas de victoire. La constitution qui juge le pays indivisible cesserait de s’appliquer en Catalogne. Le pouvoir local a aussi déjà défini ceux qui auraient la nationalité catalane et ceux qui pourraient la demander. On est vraiment dans une situation d’une extrême gravité.
La journée est malgré tout historique car ceux qui croient depuis longtemps à l’indépendance disent n’avoir jamais vécu une situation semblable. Il n’y a jamais eu de scrutin présenté comme vote d’autodétermination pour 7 millions et demi de personnes. Pour mémoire, il y a eu des projets au Pays basque mais cette région compte 2 millions d’habitants. Ce n’est pas la même ampleur. Mais la guardia civile essaie par tous les moyens également d’empêcher ce scrutin qui est jugé illégal !
Des milliers de militants s’étaient rassemblés pacifiquement devant les centres de vote, dès 6 heures du matin, dimanche. Ils ont dit vouloir protéger les bureaux et défendre leur « droit de voter ». Mais la police a chargé des manifestants et tiré des projectiles en caoutchouc devant des bureaux de vote de Barcelone, en Catalogne et les Les heurts ont fait au moins 38 blessés. Il faut rappeler que ce référendum a été interdit par la justice espagnole, mais que l’exécutif catalan a tenu à le maintenir, lançant un véritable défi sans précédent à l’Etat ! Selon le représentant du gouvernement espagnol en Catalogne, 1300 bureaux de votes avaient été placés sous scellés hier samedi ! Si la Catalogne acquière son indépendance, d’autres pourraient suivre le mouvement, telle la Corse, la Bretagne, le Pays Basque, l’Ecosse et bien d’autres encore…. Une affaire à suivre !! Paola