Nous allons terminer cette journée en ayant une pensée pour nos amis(es) venezueliens où hier des heurts contre la police locale ont eu lieu ! A Caracas pendant les élections, la population a manifesté pour contester le changement de constitution que veut instaurer Nicolas Maduro ! La tension est donc montée d’un cran et le bilan fait état de dix morts, barricades, gaz lacrymogènes ont été le théâtre de ces violences …
Cette nouvelle vague de violences, a entaché l’élection d’une Assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro. Opposants et forces de l’ordre se sont affrontés dimanche à Cararas et dans d’autres villes du pays, à coups de balles en caoutchouc, bombes de gaz lacrymogènes contre jets de pierre et cocktails Molotov, lors de batailles rangées parfois meurtrières.
Depuis l’insurrection il y a 4 mois, déjà 120 personnes sont décédées et les deux principaux opposants au régime ont été arrêté sans autres formes de procès et sans ménagements ! Dès dimanche soir, les adversaires du régime chaviste ont appelé à manifester à nouveau lundi et mercredi, jour de la mise en place de cette Assemblée, qui selon eux ne va servir qu’à renforcer les pouvoirs du chef de l’Etat et à le maintenir en place.
Selon le Conseil national électoral (CNE). « Nous ne reconnaissons pas ce processus frauduleux, pour nous il est nul, il n’existe pas », a déclaré pour sa part le leader de l’opposition Henrique Capriles, en dénonçant un « massacre » et une « fraude ». Ce vote vise à désigner les 545 membres d’assemblée, « super pouvoir » qui va rédiger une nouvelle Constitution, remplaçant celle promulguée en 1999 par le défunt président Hugo Chavez, et gérer le pays pour une durée indéterminée, c’est donc un allé simple vers la dictature ! Alors ce soir ayons donc une pensée pour ce peuple qui souffre à cause de la folie d’un seul homme ! Bonne soirée à toutes & tous et n’oubliez pas que demain tout peut s’arrêter pour nous aussi ! Paola