Ils se disent croyants, mais n’hésitent pas à utiliser la violence, pourtant nous étions vendredi, jour de la prière et ce pour contre carrer les mesures de sécurité qui avaient été pris par Israël, à savoir mettre des portiques de sécurité ! Le conseil de sécurité du Premier ministre israélien a décidé jeudi soir le maintien des détecteurs de métaux afin d’empêcher que des armes à feu puissent à nouveau être introduites sur l’esplanade depuis l’assassinat de deux policiers qui avaient été tués par des « fidèles » qui étaient entrés !
Les tensions sont allées crescendo depuis une semaine après une attaque qui a coûté la vie à deux policiers israéliens le 14 juillet dans la vieille ville de Jérusalem. Israël, selon qui les armes des assaillants avaient été cachées sur l’esplanade des Mosquée, avait alors décidé d’installer des détecteurs de métaux aux entrées de ce site ultra-sensible, le troisième lieu saint de l’islam, mais également révéré par les juifs comme le Mont du temple.
Vendredi soir, Mahmoud Abbas a annoncé qu’il rompait tous les contacts officiels avec Israël jusqu’au retrait des portiques. « J’annonce la suspension de tous les contacts avec la partie israélienne à tous les niveaux jusqu’à ce qu’elle annule les mesures prises à la mosquée d’Al Aksa et préserve le statu quo », a déclaré le dirigeant palestinien à la télévision.
Pour protester contre les portiques de sécurité, les fidèles ne prient plus sur l’esplanade des Mosquées depuis dimanche et le font en dehors du site. Mais d’autres soit-disant croyants foutent le bordel en insultant policier et en criant au meurtre ! Il est évident que les véritables fidèles se sont accommodés de ces mesures, mais montrent leur désaccord en priant dehors et si tous les vrais croyants se conduisaient de la sorte, il n’y aurait pas eu autant de morts !
Et si les choses s’envenimaient, quelles seraient les conséquences pour l’orient, l’Afrique et le monde en général ? Mais pour rendre hommage à tous ces morts que ce soit d’un côté ou de l’autre, je vais partager une chanson, interprétée par un auteur-compositeur italo-belge, Salvatore Adamo, écoutez la avec attention, personnellement chaque fois que je l’entends, je suis bouleversée mais mon âme s’apaise ! Paola