Il est né le 18 juillet 1918, il est mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg ! C’est l’anniversaire d’un homme qui a marqué son temps et personne dans le monde oubliera. Nelson Mandela plus connu sous le nom tribal de Madiba est le premier président noir de la république d’Afrique du Sud.
Il accède au pouvoir en 1994, suite aux premières élections nationales non raciales du pays, qu’il a grandement contribué à rendre possibles. Nelson Mandelaa ainsi été un des personnages clés de la lutte contre l’apartheid et reste un symbole mondialement connu de la lutte contre le racisme. Son combat acharné lui a valu 27 années d’emprisonnement, mais aussi le prix Nobel de la paix en 1993.
Sa dépouille a été exposée pendant trois jours à Prétoria, ou un hommage mondial lui a été rendu par de nombreux chefs d’états ains que les Sud Africains qui se sont rassemblés en masse pour voir sa dépouille. Ce fut un ultime hommage à Nelson Mandela.
Après une semaine de deuil national, la cérémonie officielle, mercredi 11 décembre 2013, au Soccer city de Soweto et le recueillement de 100 000 Sud-Africains depuis jeudi 12 décembre 2013, c’est entouré de son clan que « Madiba » est enterré, le dimanche 15 décembre, selon les rites xhosas. Une cérémonie en partie privée malgré la présence d’officiels. Lionel Jospin et Alain Juppé représentent le gouvernement français. Desmond Tutu, après avoir annoncé qu’il n’était pas invité, a fait savoir qu’il serait présent.
Puis c’est dans son village natal Qunu, au Cap Oriental, que le corps de Nelson Mandela reposera. Cela devait se faire dans l’intimité la plus stricte. Aucune image télévisée ou photo n’était autorisée ! D’après la coutume, si un étranger au clan intervient « les ancêtres ne l’accepteront pas et cela portera tort aux membres de sa famille » avait expliqué la cheffe coutumière Nolkuzola Mndende.
Mais Madiba restera à jamais gravé dans les mémoires, personnellement il était, non je dirais il est mon mentor, la personne que j’admire le plus, son combat nous a montré le chemin à suivre et j’espère de tout cœur que les africains comprendront le message pourtant très clair de Nelson Mandela qui a sacrifié 27 années de sa vie pour que la paix soit enfin réelle en Afrique du Sud !
Alors, stop aux guerres fratricides, stop aux guerres intestines, stop à la haine et au racisme….. Pourquoi les africains, les européens et tous les peuples du monde ne prendraient pas la même route ? Nous sommes tous issus(es) noirs, blancs beurs, rouges, jaunes, oui nous sommes tous issus(es) du berceau de l’humanité ! Comme aujourd’hui c’est l’anniversaire de sa naissance, rendons lui l’hommage auquel il a le droit !! Paola