Cameroun – Des grossesses précoces





Les grossesses précoces au Cameroun, un feuilleton qui dure. Âgés entre 15 et 16 ans, les futurs géniteurs se recrutent dans les classes de 6e, 5e, 4e et 3e du lycée d’Angossas à l’Est du pays tout comme leurs amantes. Conformément au règlement intérieur de l’établissement appliqué par le conseil de discipline, sept filles et sept garçons viennent définitivement d’être renvoyés pour des « relations inappropriées ». 

En termes simples, les sept filles ont contracté des grossesses. Et les auteurs de ces actes d’« immoralité », ne sont autres que leurs camarades de classe. Comment le pot-aux- roses a-t-il été découvert ? « Certes les ventres des futures mères étaient parlants, mais en plus une investigation poussée initiée par les responsables du lycée a révélé l’identité des pères. Les couples entendus par le conseil de discipline avant la remise des bulletins du premier trimestre, sont revenus sur leurs péripéties amoureuses engagées depuis longtemps » souffle une source de cet établissement scolaire du département du Haut-Nyong. 

Plus grave, les futurs pères se recrutent dans les classes de 6e, 5e, 4e et 3e comme leurs amantes. Et les couples sont tous mineurs. Les plus âgés ont entre 15 et 16 ans. Dans la foulée, des lettres d’amour ont été découvertes dans les sacs de certains des garçons impliqués. Elles ont été lues au bureau du surveillant général, Léopold Tchuenté Tchuenté, qui dit être dépassé par cette situation. 
Les responsabilités étant clairement établies, les filles enceintes ont été solidaires envers leurs amoureux au conseil de discipline. Certaines ont clairement affirmé qu’ils s’aiment et assument leur choix. 
« C’est regrettable parce qu’il s’agit d’enfants. On compte un couple en 6e, deux en 5e, deux encore en 4e et deux autres en 3e », explique Barika Bebe, enseignant principal de la classe de 4e Espagnol. En tant qu’animateur du club santé de l’établissement, ce dernier affirme pourtant qu’il sensibilise les enfants sur la sexualité précoce. (Source : lebledparle.com)

Et effectivement il ne s’agit que d’enfants qui vont avoir des enfants… Comment cela se fait-il que des parents n’aient pas mis au courant leurs enfants ? C’est la première chose que l’on fait lorsque l’on a des adolescents à la maison, de plus on leur apprend à se préserver, les préservatifs ne sont pas fait pour les chiens que je sache ! De plus, les capotes préservent des maladies transmissibles (mst, sida et autres saloperies), mais elle met à 99.9% tous ces enfants à l’abri de grossesses trop précoces ou non désirées !

Je me demande à quoi donc pensent les parents ? C’est vrai qu’une pudibonderie hypocrite est de mise et personne ne parle de sexe, le résultat est là, les enfants découvrent pas eux mêmes en pratiquant les joies du sexe comme d’autres pratiquent le foot !  A mon point de vue, un enfant doit être mis au courant des choses de la vie justement pour éviter que les enfants aient des rapports sexuels trop tôt… Ces enfants ne sont pas des hommes ou des femmes, même si l’appel de la nature est là ?

Quel pourcentage d’entres eux auront ensuite une belle vie à cause d’un enfant venu trop tôt, sans compter que la future maman risque d’y laisser la vie ? Quel sera le taux de réussite dans leurs études ou leurs vies professionnelles ? A mon avis, tout sera difficile pour ces enfants là ! Personnellement j’ai toujours mis en garde mes propres enfants, j’ai toujours donné aussi les conseils adéquats quand aux protections et à la sexualité en général, afin qu’ils ne découvrent pas trop tôt les « joies » du sexe et de l’amour et je pense que dans tous les pays du monde tous les parents devraient faire de même ! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire