Les attaques attribuées aux terroristes de Boko Haram se multiplient au Cameroun. Le nord du pays est particulièrement visé par le goupe djihadiste, originaire du Nigéria. Un double attentat-suicide survenu à Waza, dans la nuit de mercredi à jeudi, s’est soldé par un bilan de «16 morts et une trentaine de blessés», selon un haut responsable de la ville, joint par téléphone depuis Yaoundé et qui a souhaité rester anonyme.
Les deux kamikazes seraient passés à l’action «vers 23h30» (heure française) dans un quartier très fréquenté, à proximité «de restaurants, de call-box (cabines téléphonique de fortune) et de buvettes». Selon le média ivoirien Koaci, le second terroriste, qui a été repéré, a été abattu avant de pouvoir déclencher sa charge.
«La situation de certains blessés est assez grave», précise le responsable interrogé, précisant que la plupart avaient été transférés vers Mora, dans l’extrême-nord du pays. Selon lui, «la ville est bouclée (par les forces de défenses). Personne n’entre, personne ne sort». Dans cette ville de transit, frontalière du Nigéria, des habitants ont formé le comité de vigilance de Waza, une milice citoyenne destinée à jouer les éclaireurs et donner l’alerte en cas d’infiltration de Boko Haram. Waza est régulièrement le théâtre d’affrontements entre l’armée régulière et les combattants djihadistes, qui déjouent cette surveillance.
Néanmoins quand on voit l’attitude de certains militaires camerounais, on se dit que ces djo là n’ont pas la formation militaire adéquate pour faire face aux hommes de Boko Haram qui eux sont surentraînés, donc malgré toute leurs bonnes volontés, à mon avis, ils ne peuvent défendre efficacement la population ! Ces terroristes sont des monstres, ils ne sont même pas dignes de faire partie de l’humanité !
Toute l’équipe de Rétro & Perspectives d’Afrik présente ses condoléances à toute les familles endeuillées ! Paola