Chine – En juin





C’était au mois de juin et à peine un entrefilet aux informations et ce sur n’importe quelle chaîne, cette catastrophe est quasiment passée inaperçue et pour être franche comme on était après le deuxième tour des législatives, c’était politique à gogo et tout le monde s’en ait foutu royalement à commencer par Macron 1er Roi de France qui n’a même pas daigné expédier un message de soutient ni hier, ni aujourd’hui, alors que le Président chinois Xi Jinping lui avait expédié ses félicitations lors de sa victoire aux élections présidentielles, lui déclarant même être prêt à travailler avec la France !!!

C’est un total de 46 maisons du village de Xinmo ont été englouties vers 06 h 00 heure locale (22 h 00 GMT vendredi 23 juin 2017) par un glissement de terrain, après l’effondrement d’un pan de montagne ! Les débris ont par ailleurs bloqué le lit d’une rivière sur deux kilomètres. Un plan d’urgence a été déclenché par les autorités, qui cherchent actuellement à estimer l’ampleur de la catastrophe, Six corps ont été retirés des décombres mais plus de 120 personnes restaient disparues après ce glissement de terrain qui a anéanti samedi un village du sud-ouest de la Chine, dans la province du Sicuan, où les secouristes recherchent toujours des survivants.

Un couple et son bébé sortis des décombres

Les dépouilles de six personnes ont été retrouvées, a déclaré à la télévision publique CCTV Wu Xiaobin, un chef local des pompiers, devant un paysage de désolation fait de roches grises. C’est le plus gros glissement de terrain qui s’est produit ici depuis le séisme de Wenchuan le 12 mai 2008 ! La télévision nationale CCTV montrait des images en direct de nombreux policiers et habitants vêtus d’habits de pluie et debout sur d’énormes rochers gris, tandis que des pelleteuses orange tentaient de dégager des débris à leurs côtés.  Un précédent décompte des médias officiels faisait état de 141 disparus et 46 habitations touchées. 

Plus de 300 policiers, militaires et pompiers étaient présents sur les lieux. Quelque 500 autres pompiers étaient en route avec une quinzaine de chiens de recherche et des médecins légistes. Des hélicoptères ont également acheminer du matériel médical. 

Les recherches se sont annoncées compliquées car la pluie a continué à tomber jusqu’au samedi soir. Par ailleurs, les débris ont bouché le lit d’une rivière et bloqué près de deux kilomètres de route dans cette zone difficile d’accès ! « Cela fait plusieurs dizaines de tonnes de roches », a estimé Chen Tiebo, un capitaine de la police armée de la préfecture autonome tibétaine et qiang d’Aba, où s’est déroulé le drame.

Il a confirmé que les pluies de ces derniers jours dans la région étaient à l’origine de l’éboulement du pan de montagne. « On est en zone sismique ici, il n’y a pas beaucoup de végétation », a souligné M. Chen. Les arbres peuvent contribuer à absorber l’excès de pluie et prévenir dans une certaine mesure les éboulements. « Après ce tremblement de terre, le massif avait été fragilisé. Une faible pluie est capable (dans ces conditions) de provoquer une grande catastrophe géologique »

Les glissements de terrain surviennent régulièrement dans les zones rurales et montagneuses de Chine, en particulier durant les fortes pluies. Douze personnes avaient perdu la vie en janvier lorsqu’une coulée de boue et de roches avait dévasté un hôtel de la province du Hubei (centre). En octobre dernier, des glissements de terrain ont tué au moins huit personnes après les intempéries torrentielles ayant accompagné le passage du typhon Megi.

On espère de tout cœur que toutes ces personnes ont été retrouvé mais il reste peu d’espoir malgré depuis le temps de trouver des survivants ! En retard, des administrateurs du site et moi même présentons nos condoléances aux familles endeuillées… Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire