Premier vrai couac pour le gouvernement ? Dans un document que s’est procuré RMC, on apprend ce lundi 26 juin que le gouvernement envisagerait de revenir sur la loi portant sur l’interdiction des néonicotinoïdes. Autrement dit, autoriser à nouveau l’utilisation de pesticides « tueurs d’abeilles », qui ont pourtant été interdits dans une loi votée l’an passé.
Ce sujet a viré au bras de fer entre le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et Nicolas Hulot Ministre de la condition écologique ! D’après Stéphane Travert, l’interdiction des néonicotinoïdes ne serait pas conforme avec le droit européen, quand à Nicolas Hulot il a fait comprendre au Ministère qu’il ne lâcherait pas un pouce de terrain et ne reviendra pas sur les accords signés en 2016 qui interdisaient ce produit !
En finalité Edouard Philippe, Premier Ministre tranche en faveur de l’écologiste à la mi-journée. On comprend tout de suite que Mr Hulot ne lâcherait rien, puisque tous les dossiers qu’il a en sa possession sont d’après lui tous conflictuels, sans exception ! Bravo à lui d’avoir su tenir tête à un autre Ministre en défendant la cause écologiste, le premier d’une longue série sans doute…. Mais là, je dis Chapeau Monsieur Hulot ! Paola !