Après Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron a reçu le 12 juin, le président du Sénégal Macky Sall, « Le président Macron souhaitait que Macky Sall fasse partie des premiers chefs d’État africains conviés à Paris, car le Sénégal est un de nos partenaires privilégiés sur le continent », explique une source diplomatique française.
Alors on ne peut pas dire que les commentaires concernant cette visite ont été sympathiques à l’encontre du président sénégalais, je vous les pose là tels que je les ai trouvé ! Ils sont du style : « Bah ça fait mal vraiment mais on y peut rien la race blanche a toujours été le maître la problématique est que jusqu’à quand encore ces bêtises seront là » ou encore « Pour lui donner sa feuille de route et des instructions précises cet idiot que nous avons la maladresse d’élire. tchimmm ma bagne nitt bou niak fayda. le senegal merite mieix que ce pantin »…. Et tant d’autres comme ça !!
Doit-on comprendre que le peuple sénégalais ne voit pas d’un bon œil cette visite… Sont-ils encore eux aussi restés dans leur passé d’esclavage ? Il faut pourtant évoluer avec son temps, laisser le passé dormir en paix et avancer sereinement, enfin c’est mon point de vue !!
En fait c’était plus une visite amicale que politique car en effet Emmanuel Macron connait bien le Sénégal. Issu de la promotion Senghor de l’EN, il connait par cœur l’histoire du poète-président. Lors de sa rencontre avec le Président Macky Sall a appelé des ministres présents par leurs noms. Il connait personnellement Mankeur Ndiaye, le ministre des affaires étrangères qui était présent à sa soirée pour fêter le premier tour. «Les présentations ont été faites dès l’élection par des amis communs et Mankeur faisait partie des rares hommes politiques africains présents à cette petite fête entre amis ». La photo prise entre le futur couple présidentiel et le ministre sénégalais atteste de cette amitié. «Ils ont échangé un peu, il y avait beaucoup de monde, mais le courant est bien passé entre les deux hommes ».
Un autre ami sénégalais, Ousmane Tanor Dieng. Le premier secrétaire du Parti socialiste était également présent à la soirée.. «Il avait reçu un carton d’invitation pour la soirée de la victoire du premier tour ». Depuis lors, Dieng garde secret ses relations avec le nouveau président français. «François Hollande est un ami personnel de Ousmane Tanor Dieng. Il a fréquenté Hollande durant une bonne partie de sa campagne qui lui a permis de devenir président en 2012, il a sans doute rencontré le nouveau président lors de cette conquête du pouvoir car Macron a écrit une grande partie du programme de Hollande », mais ça personne était au courant… Comme quoi !!!
Un autre ministre sénégalais que Emmanuel Macron connait bien c’est Amadou Bâ, le ministre de l’Economie, Des Finances et du Plan. Les deux hommes se sont croisés quand chacun d’entre eux occupaient le poste de Ministre de son pays. Du reste, en ancien ministre du secteur, Macron a mis en avant le fort taux de croissance du Sénégal depuis plusieurs années. Bâ connait également plusieurs personnes dans l’entourage du nouveau président français.
Lors de la conférence de presse conjointe qu’il a animé avec Macky Sall, Macron a déclaré la poursuite des relations avec notre pays : «Nos deux pays sont engagés dans une relation bilatérale extrêmement forte et nous souhaitons continuer à le renforcer, que ce soit sur le plan économique, social ou militaire. Pour moi c’est un esprit d’une nouvelle coopération que nous incarnons et que nous voulons développer qui permet au Sénégal de réussir, aux sénégalaises et sénégalais d’avoir des emplois, plus de croissance, plus de sécurité, une meilleur éducation.
D’autant plus que le Sénégal jouit d’une croissance absolument remarquable».
Il faut dire que Macron est sans doute le chef d’Etat français qui compte le plus de sénégalais dans son entourage. Il y a l’incontournable Sibeth Ndiaye. La fille de Fara Ndiaye s’occupe des relations-presse du Président français et est jugée très proche de ce dernier. «Depuis que sa relation est connue, c’est une dame très courtisée, beaucoup pensent que c’est une porte d’entrée pour connaître l’actuel occupant de l’Elysée. ». Cette sénégalaise devenue française est devenue une icône dans la galaxie Macron. «C’est une personnalité très épiée par la presse française, au Sénégal depuis que son nom a été révélé, elle suscite le respect ».
Les deux Présidents ont donc décidé de travailler ensemble et à ce titre, Macron qui a fait de la lutte contre le terrorisme une de ses priorités, est satisfait que le Sénégal va devenir la première force de casques bleus présents au Mali. Seul l’avenir dira si c’était une bonne chose ! Paola