Cameroun – Les camerounais sont suicidaires





Hier sur Facebook une amie camerounaise (je précise) a partagé le post suivant et cela donne vraiment à réfléchir !! Je vous laisse lire sachant que n’ayant l’autorisation de personne pour mettre les noms des concernés, vous n’y verrez que le mien ainsi que certains prénoms ! Attention certaines photos sont choquantes, âmes sensibles s’abstenir !

« Pourquoi je dis que les camerounais sont suicidaires ?? Tu vas le comprendre mais avant d’employer des gros mots comme suicide, on va commencer par la base les camerounais sont des abrutis, idiots, définitivement givrés de la cervelle !!
Je suis particulièrement révoltée ce soir par ce que j’ai appris, il est vrai que j’ai enregistré ma conversation qu’à la moitié mais l’essentiel est dit !

J’ai eu une discussion ce soir avec avec un monsieur avec qui j’ai déjà eu à travailler, c’est un Français et il est dans les travaux, construction des ponts, routes et autres ouvrages ici au Cameroun ! À la base je ne pensais pas l’enregistrer mais ce qu’il disait était pertinent je n’en revenais pas de l’entendre…
Alors il me dit que il est sur un projet de construction d’un nouveau pont, bien évidemment au Cameroun, il me dit que sur ce pont les grumiers y passeront, il ajoute que la largeur d’une route au Cameroun est de 7 mètres, 3.50 de chaque côté, il me raconte ainsi qu’il a proposé à un de nos dirigeants de passer de 7 à 8 mètres au moins pour que deux grumiers s’il advenait qu’ils se croisaient, pourraient s’éviter au lieu de se froisser et ainsi limiter la casse, bah notre confrère lui aurait répondu que c’était pas nécessaire et pas prévu dans le budget !
Il me dit encore, parce qu’il m’en a dit des choses que, qu’au Cameroun en réalité quand tu rentres dans un bus tu as déjà 50% de chance d’être au paradis, et moi de lui répondre ou en enfer…
Il me dit que les pesages des camions rapportent énormément d’argent, pesage=peage si on veut, il dit que lui a payé 6 millions de frc Paola, mais il est surpris de voir des trous sur les routes ! Il me dit ‘tu imagines combien de camions et grumiers font la route ?? » Combien ils payent ?? Et je te parle même pas des petits 500f que les voitures payent !
Il dit encore que les dirigeants leurs demandent des solutions provisoires pour en faire des définitives et que le système est fait pour que rien ne change ou n’évolue, que les gens payent mais la population ne «voit pas la couleur »!
Qu’au Cameroun les gens embauchent par copinage, par familiarité, et donc ils se retrouvent avec des chauffeurs qui doublent sur l’axe lourd, qui sont incompétents, qui sont « suicidaires »…
Je sais pas comment poster une vn mais  je compte sur toi pour me montrer…
Le réel problème du camerounais c’est le camerounais, le réel problème de l’africain c’est l’africain, continuez de fantasmer sur les puissances occidentales et sur dieu, la réalité est là, elle se balade en string et vous nargue, et vous n’avez les couilles nécessaires pour prendre vos responsabilités !! on va toujours préférer aller crever en mer !!! Je disais à un taximan hier que le peu d’hommes intelligents qu’il reste au pays doit s’exiler, le Cameroun tue le génie et noie la raison, là ces voleurs de la république n’auront qu’à rester avec leur République !!! »

En fait elle a enregistré la conversation sur son téléphone, mais pour le moment on ne peut l’obtenir, mais soyez sur que dès qu’elle est disponible, nous nous ferons un plaisir de vous la passer ! Alors on comprend bien que le gouvernement camerounais n’en a rien à foutre, ses administrés, il s’en bat l’œil, sachant que lors de l’accident d’Eséka (accident de train très grave dont deux amis(es) ont faillit passer) où les morts ont été empilés les uns sur les autres sans aucun respect pour leurs dépouilles, et bien le Président Biya, ne s’est même pas rendu sur les lieux de la catastrophe pour soutenir les survivants et les familles endeuillées, ni Mme Biya d’ailleurs, par contre il a su se rendre à la coupe de la CAN, comme si elle, elle était importante…..  C’est juste écœurant !!!! Et ce n’est pas digne d’un chef d’Etat !

Et je vous parle pas de l’état des routes à la saison des pluies, ou encore du délabrement des lits d’hôpital, des accidents mortels sur les routes, rien n’est fait, tout est à faire, mais là tout le monde s’en fout, la corruption est à tous les étages où chacun fait ce qu’il peut et veut pour arrondir ses fins de mois ! Pour beaucoup, ils prient un Dieu qu’ils ne verront jamais dans leurs églises de réveil à la con, là où on leur vole le peu de pognon qu’ils ont ! D’autres s’ils peuvent voler le voisin, ils le font, y’a pas de petits profits, mais dans ce pays à la con, tout est fait pour maintenir les gens dans la pauvreté. Et pendant ce temps là Biya passe la plupart de son temps en Suisse (on va dire 8 mois sur 12) à l’hôtel Intercontinental, dans une suite à 150 000 euros le mois (même s’il l’occupe pas), mais tout le monde à l’air de trouver cela normal ! Personne ne se demande avec quel argent il paie tout ça, avec quel argent il paie ses soins médicaux (toujours en Suisse), avec quel argent il organise des fêtes pour son anniversaire etc…..

De plus comme les élections approchent, on sait très bien que les crimes rituels, plus particulièrement sur de jeunes enfants vont reprendre, les enlèvements seront légions. Certaines personnes feront cela en vue de l’obtention d’un poste important, d’autres pour se débarrasser d’un concurrent gênant, tout ça parce qu’un marabout crasseux leur a demandé de le faire et ce même marabout prendra leur argent en exigeant des offrandes !

Mais là encore, tout le monde encaisse, personne ne dit rien !!! Hormis une petite poignée d’incorruptibles, comme mon amie qui a posté la conversation précédente, comme notre ami Kap, journaliste et écrivain, administrateur du site Rétro & Perspectives d’Afrik, comme Serge qui sur Facebook passe beaucoup de monde à la douche froide, comme Stella qui n’hésite pas à l’ouvrir et à recadrer les pro-biya, comme Boris et tant d’autres !!! Oui tous mes amis(es) ou presque reçoivent des menaces quotidiennes parce qu’ils ont le courage de se rebeller contre le système, parce qu’ils essaient d’ouvrir les yeux de leurs compatriotes, et surtout parce qu’ils se battent par leurs actions pour changer les choses au Cameroun !! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Cameroun – Les camerounais sont suicidaires

  1. Josué Arno dit :

    Le Camerounais c’est le type le plus stupide de la terre et méchant envers lui-même

  2. Stella moin Trente bianca dit :

    Tout est dit ma chère amie

Laisser un commentaire