« A l’instant ou l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaines tombent ». Mahatma Gandhi. Et quand un peuple se met en marche plus rien ne l’arrête !!! C’est contre la réforme de la constitution que le peuple Malien s’est mis en marche et pour eux c’est un NON catégorique… Leur constitution ils ne veulent pas qu’on y touche ou qu’on la change, mais le gouvernement malien a décidé de passer outre !!
Des milliers de personnes ont marché ce samedi dans les rues de Bamako, la capitale du Mali pour dire non au référendum constitutionnel prévue le 9 juillet prochain ! Les marcheurs ont pris le départ Place de la liberté pour se rendre à la Bourse du travail, un trajet d’environ 4 kilomètres jalonné par important dispositif sécuritaire. Les marcheurs ont battu le pavé à l’appel de l’opposition et de différents mouvements de la société civile parmi lesquels ‘’Touche pas à ma Constitution et Trop c’est Trop’’.
La couleur rouge était largement visible sur les pancartes, banderoles ou t-shirts arborés par les manifestants. On pouvait lire entre autres :‘’Carton rouge au président IBK, touche pas à ma constitution, on ne veut pas de révision constitutionnelle, non à la création du Sénat, non au référendum etc.’’ Les leaders de l’opposition dont son chef de fil Soumaila Cissé, et Tiébilé Dramé, président du parti d’opposition Parena, étaient de la marche.
Tous les manifestants appelaient au retrait du projet de révision constitutionnelle, prétextant que cela ‘’donne trop de pouvoirs au président de la République’’ ou qu’elle ‘’est inopportune au regard de la crise dans le Nord.’’
L’opposition s’organise, même Moussa Mara qui a été Premier Ministre du Mali d’avril 2014 à janvier 2015, a rejoint la plateforme pour faire entendre son NON ainsi que le parti de Yeah Samké votera NON si le Gvt sursoit pas au processus afin de prendre en compte les inquiétudes du peuple, il faut comprendre que « La constitution de 92 a été écrite par le sang des martyrs. Aucun groupe ne peut la mettre en cause », disait Tapo…. Il est donc normal que le peuple malien n’en veuille pas ! Tandis que Le parti de @mountagatall demande une 2ème lecture du projet portant révision de la constitution du 25 février 1992.
Finalement j’en viens à me demander si tous ces changements voulus par le gouvernement, n’est pas une des conséquences de la visite du Président français Emmanuel Macron, qui aujourd’hui au deuxième tour des législatives, verra son parti renforcé à l’assemblée, puisque déjà qu’au premier tour, son parti avait obtenu 445 sièges sur 577…
Alors on pourrait se poser des questions… Mais il est évident que les maliens ne sont pas du tout d’accord, alors j’espère que le 09 juillet au moment de leurs votes, il n’y aura pas de truquage, ni de corruption comme il y a eu en Côte d’Ivoire lors des dernières élections où certaines personnes étaient payées pour aller voter deux fois avec en prime le voyage et le repas pour voter dans d’autres villages… Il faut donc que les maliens soit vigilants afin que le président IBK n’ai pas les pleins pouvoirs !!! Paola