Thomas Sankara disait la patrie ou la mort ! Les Frères Africains pour aller dans son sens, nous disons la patrie ou rien du tout !! Et oui le kmer ou rien OK ? Le reste c’est pas la peine, on ne veut même pas en parler, quitte à ce que n’importe quoi arrive !! Explicitement si ce que vous avez à dire ou à faire, n’a rien à voir avec notre patrie, et bien prière chères amis(es) de passer votre route !
Nous n’avons pas tous et toutes choisis d’être inutiles dans la vie, ceci pour la simple raison que c’est cette patrie le Cameroun qui nous a appris à enlever nos couleurs sur le mat quand il commence à pleuvoir et tout le monde autour du mat doit assister à la baisse des couleurs, tout comme quand on chante l’hymne de notre patrie, quelque part n’importe où, même si vous êtes en train de manger ou en train de circuler ou encore de draguer man, tu dois t’arrêter !
D’abord, peu importe ton gallon, cela démontrera immédiatement que tu vis pas pour rien, tu vis au moins pour ta patrie, ce qui est largement suffisant, sinon vous vivez pourquoi ? Qui vous a donné votre acte de naissance, vos pièces d’identité, votre nationalité, votre sexualité, même si vous ne vous prostituez pas ? Même si vous ne vous maquillez pas et n’enjoliver jamais, qui garanti dans notre cas, oui qui donc doit garantir votre sécurité, votre santé si ce n’est votre patrie ?
Si donc en retour seulement vous, vous vivez pour tout ce que notre patrie doit vous garantir, parce que vous y êtes nés(es), bien entendu vous n’êtes pas tombés(es) du ciel, et bah vous n’aurez pas été inutile pour la patrie, ou alors pour rien d’accord ? En étant fidèle à votre pays, en défendant vos valeurs, vos idéologies, votre culture, alors vous êtes n’êtes pas inutiles pour votre patrie et un jour où l’autre cette patrie là, notre Cameroun vous le rendra, même si actuellement ce n’est pas le cas ! Kap