Oui je sais je devrais pas être là, mais j’ai vu un post de mon ami Serge Anango sur Facebook, en allant juste répondre à mes mails, mais ce post m’a fait bondir de colère, et je me suis dis que je ne pouvais pas laisser passer cela !!
Pendant que Biya se promène sur la planète et plus particulièrement en Italie et vante les richesses et technologies de son pays (on se demande bien pourquoi), pendant que son gouvernement se taille la part du lion, la population meure dans la plupart de ses hôpitaux…
Pas de matériel performant malgré un seul établissement cité par « Sophia Génétics ». Il s’agit, pour le Cameroun, de l’hôpital de district de Bonassama, formation sanitaire publique située dans la ville de Douala, la capitale économique du pays. Mais ailleurs, les patients n’ont pas de lits, ils reçoivent leurs soins à même le sol !!
Et je vous parle pas des blocs opératoires ou le matériel est plus que substantiel, les lits des malades ne sont que des nids à microbes, alors normal que les gens meurent comme des mouches quand on voit cela , il faut voir les salles de soins, c’est juste ignoble !!
On ne peu être qu’attéré devant un tel spectacle et pour une fois mon ami Serge n’a pas trouvé les mots qu’il fallait pour s’insurger, tellement la stupidité des camerounais est flagrante ! Ils passent leurs vies à subir les choses, sans réclamer leurs droits et surtout sans vouloir changer les choses ! Je comprend que Serge ai pu rester sans voix, lui qui passe sous la douche froide souvent des abrutis, mais là c’est moi qui le fait….
Y’en a qui diront : » mais de quoi elle se mêle celle là » !! Mais le Cameroun tout comme l’Afrique est aussi mon pays, mon continent, car à la base nous sommes tous des africains, et j’ai honte que les africains restent trempés dans leur marasme alors que les africains toubabs eux ont évolués et ne vivent pas dans le passé, en disant : « on y peut rien, c’est l’Afrique » !!!! Quand j’entends ça perso ça me révolte…. Quand on veut que les choses changent, il faut les faire bouger, et chez moi un adage dit : « Aides-toi le ciel t’aideras », ça veut bien dire ce que ça veut dire hein !!!
Alors au lieu de passer ton temps à invoquer un Dieu qui existe que très souvent dans ton esprit, africain camer, je t’en prie, bouges-toi le cul pour avoir une vie décente, il y va de ta survie et retrousses tes manches et va au charbon, ça sera mieux que d’aller te saouler la gueule dans les bars pendant qu’un de tes proches crèvent dans un hôpital de ce style !! C’était mon coup de gueule d’aujourd’hui !! Paula
Tout d’abord je tiens à te remercie que tu te soucier l’Afrique et du « Kameroun.. »
Ce qui disent « de quoi tu te mèles » ne comprends rien et ne compte.dronsrien.
Le monde maintenant est un gros village donc si on vois le mal quelque part il faut que quelque le dénonce de près ou de loin.si ce qui sont si près détourné le regard alors ce qui sont de loin le feront à leur place.
Moi je trouve ce phénomène trop inquietant en Afrique.les dirigeants se foutent doutent de la santé de leur peuple ,alors qu’ils viennent payer des sommes colossales à leur siens .Si toutes ces sommes étaient investies dans nos hôpitaux.ils
Oui mon ami et le pire c’est qu’ils le savent les dirigeants africains puisqu’ils viennent se faire soigner en France, en Suisse ou en Europe en général. C’est franchement lamentable de voir cela, mais tout aussi lamentable que les africains laisse faire…. Et si je me soucis de l’Afrique c’est que mon aïeul était congolais mais comme je l’ai dit dans mon article, à la base nous sommes tous des africains. Merci mon ami d’avoir lu et d’avoir commenter, tu reviens quand tu veux sur le site….
Je suis vraiment abasourdi lorsque je vois de tel horreurs. Qui peut parler de son Cameroun étant contant ??? Je pleurs l’inconscience du peuple qui reste soumis et se faire marché dessus.
J’ai juste les larmes aux yeux quand je regarde ces photos et dis nous méritons mieux. En 2017 le lit d’hôpital est comparable à une source microbienne, ce ci pour dire que ta maladie s’aggrave d’un façon exponentielle dès que tu te couche dans ces lits d’hôpital. Je ne dirais pas « qu’avons nous faire à Dieu » mais plutôt « qu’avons nous faire de nos cerveaux »
J’ai été comme vous très triste de voir de tels spectacles si j’ose m’exprimer ainsi mais je n’arrive pas à comprendre l’inertie dont fait preuve le peuple camerounais en ne réclamant pas une vie digne, des soins corrects, des structures adéquates, du personnel compétent…. Je n’ai pu qu’exploser de colère… Paula